Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’aréna Hartland-Monahan devient réalité

Chargement du vidéo
durée 08h13
30 mars 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Ville de Laval a officiellement inauguré l’aréna Hartland-Monahan, hier dimanche 29 mars, à l’occasion d’une cérémonie spéciale à laquelle assistaient environ une centaine de personnes entassées dans le hall d’entrée de l’amphithéâtre.

Le principal intéressé ne pouvait demander mieux pour son anniversaire, lui qui soulignait hier son 64e anniversaire de naissance.

«Je suis extrêmement touché et ému de cet honneur que me décerne la Ville de Laval. Je suis heureux de voir que ce projet né il y a une dizaine d’années voit enfin le jour. Néanmoins, je le dois à mes parents, à mon frère Kim et à Sylvain (Lépine) qui ont mené toutes les démarches depuis ces années», a déclaré Hartland Monahan.

L’ancien hockeyeur de Laval-Ouest, expatrié aux États-Unis depuis près de 35 ans, s’est rappelé de nombreux souvenirs de jeunesse durant la cérémonie. Il a, d’ailleurs, salué au passage ses amis avec qui il jouait au hockey à l’époque (Michel Rochon, François Rochon, Steve Ryan, Burt Gillis).

«Bien que je sois né à Montréal, à Pointe-Saint-Charles, mon arrivée à Laval-Ouest à six ans et les merveilleuses années passées ici font que je me considère d’abord et avant tout comme un citoyen de Laval-Ouest », a-t-il dit dans son allocution.

L’homme, qui réside à Woodstock en banlieue d’Atlanta en Georgie, a fait don de quelques articles de hockey à l’aréna qui porte maintenant son nom. Ainsi, dans l’entrée de l’édifice on y retrouve, entre autres, le chandail qu’il portait alors qu’il évoluait avec les Capitals de Washington ainsi qu’une paire de patins qu’il a utilisée avec les Golden Seals de la Californie.

«C’était une grande surprise lorsque nous avons appris la nouvelle. C’est un beau cadeau de fête pour mon mari aujourd’hui. Lui et sa famille ont établi leurs racines ici, raconte l’épouse de l’ancien hockeyeur et fille du légendaire Bernard Boom Boom Geoffrion, Linda Geoffrion-Monahan. Si mon père avait été ici, il aurait sûrement dit à Hartland qu’il est chanceux d’avoir un aréna à son nom alors que lui n’en a pas!»

Repêché par les Golden Seals de la Californie en 1971, Hartland Monahan a disputé 334 parties dans la LNH jusqu'à sa retraite en 1981. Outre la formation californienne, il a évolué pour les Rangers de New York, les Capitals de Washington, les Kings de Los Angeles, les Penguins de Pittsburgh et les Blues de St-Louis.

Chez les juniors, il a enfilé l’uniforme des Saints de Laval et du Canadien junior de Montréal.

Une autre étape à venir?

Pour l’initiateur du projet, Sylvain Lépine, le rêve a, finalement, pris forme dimanche. «Ça se concrétise avec cinq années de dur labeur. J’ai eu un moment de découragement lorsque la Ville a initialement refusé ma requête. Heureusement, j’ai eu un grand allié, le conseiller Jacques St-Jean qui m’a appuyé et qui m’a dit de ne pas lâcher. Je me suis retroussé les manches et ça donné les résultats escomptés.»

Le citoyen qui a mené à terme le projet, a confié à L’Écho de Laval qu’il entend maintenant  consacrer ses énergies à convaincre les dirigeants de Hockey Laval d’introduire Hartland Monahan au Temple de la renommée Hockey région Laval (HRL).

«Je regarde le cadre en haut dans l’entrée (Temple de la renommée Hockey région Laval) la photo d’Hartland n’est même pas là. C’est un gars qui a été oublié. Pourtant, il a fait la Ligue nationale de hockey et il vient de Laval-Ouest. J’ai parlé à la Ville, à cet effet, on m’a dit qu’on ferait sûrement quelque chose.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...

28 juillet 2023

L'activité physique et la stimulation intellectuelle ralentissent le déclin cognitif

Un programme d'entraînement développé par une équipe montréalaise a réussi à freiner le déclin cognitif de certains aînés, révèle une nouvelle étude. La prise de suppléments de vitamine D n'a toutefois eu aucun impact positif. «Les gens qui ont un trouble cognitif ont 60 % de chances de développer une démence, et la démence, ce n'est pas une ...

12 juillet 2023

Hockey junior: comment identifier les «espoirs latents»?

L'évaluation de certaines caractéristiques psychologiques pourrait réduire le risque pour les dépisteurs de laisser filer un jeune joueur de hockey dont le plein talent éclora plus tard, indiquent des travaux réalisés à l'Université Laval. Les travaux sont menés depuis quelques années par le postdoctorant Daniel Fortin-Guichard en collaboration ...