Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif atteint pour Vincent Desharnais: il évoluera dans la NCAA l’an prochain

durée 10h59
27 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le hockeyeur lavallois Vincent Desharnais a gagné son pari. Il évoluera, la saison prochaine, dans le très compétitif circuit universitaire américain de hockey (National Collegiate Athletic Association -NCAA).

Le jeune homme de 18 ans, qui soufflera une bougie de plus en mai, se joindra au programme de hockey des Friars de Providence College, les champions de la dernière saison dans le circuit.

Au début de la présente année, le défenseur format géant (six pieds six pouces et 207 livres) se retrouvait dans la mire de deux établissements américains. Les universités du Vermont et celle de Cornell, cette dernière située à Ithaca dans l’état de New York, s’étaient d’abord manifestées.

Option Rhode Island

En mars, Providence College, dans le Rhode Island, s’est ajouté aux deux premières. Le hockeyeur de l’île Jésus a opté pour ce dernier.

«Je voulais faire mes études en Business management et Providence College m’offrait cette opportunité. En plus, ils ont un excellent programme de hockey. On sera compétitif sur la glace, encore une fois. On pourra défendre le titre acquis cette année», a dit Vincent Desharnais à L’Écho de Laval.

Celui-ci entrera à l’école en juillet. «Je vais faire deux cours cet été afin d’avoir un calendrier allégé de quatre cours (au lieu de cinq) durant le calendrier régulier afin de mieux conjuguer mes études et le hockey.»

Le jeune homme, qui a joué cette année dans l’Ouest canadien en Colombie-Britannique, évoluera pour les quatre prochaines saisons pour cette université américaine, à moins que le scénario LNH (Ligue nationale de hockey) ne vienne changer les choses.

«Si je suis repêché par une équipe de la LNH, je jouerai au moins trois ans à Providence College et, ensuite, je pourrai accepter ou non un contrat de l’équipe professionnelle.»

Vincent Desharnais figure dans le palmarès de la centrale de recrutement de la LNH. Alors qu’il occupait le 208e rang, au début de l’année 2015, il a glissé d’une place et se retrouve en 209e position, actuellement.

Expérience plaisante à Chilliwack

Au cours des derniers mois, l’athlète lavallois a enfilé l’uniforme des Chiefs de Chilliwack, dans la British Columbia Hockey League (BCHL). Il a bien aimé l’expérience.

«Outre le fait que j’ai marqué mon premier but après 50 parties, j’ai adoré jouer là-bas. Je ne m’en faisais pas trop parce que je suis reconnu comme un défenseur fiable qui ne donne rien à l’adversaire. J’ai une bonne fiche des plus et moins. D’ailleurs, on m’a remis le titre de Meilleur défenseur de l’équipe. C’est un honneur pour moi, d’autant plus que j’étais une recrue.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 septembre 2025

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...