Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Deux Lavallois récompensés par la FAEQ

durée 17h15
15 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

À l'occasion de son cocktail printanier pour ses 30 ans, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), en collaboration avec 15 partenaires, a remis 190 000 $ en bourses à 55 étudiants-athlètes, dont deux de Laval.

Tenue à la salle John-Molson, à Montréal, la cérémonie aura également permis à la FAEQ de souligner les nouveaux partenariats depuis le début de l'année, les objectifs des cinq prochaines années et la nouvelle thématique : Unis pour la réussite.

D'ici la fin de l'année 2020, la Fondation veut hausser son montant annuel en bourses de 1,1 million à 1,5 million de dollars et appuyer de 400 à 525 étudiants-athlètes annuellement. Dans cette optique, Andrew Molson, président de la Fondation  Molson, a remis une contribution de 250 000 $.

« Lorsque nous constatons les succès, la crédibilité, la notoriété et l’expansion remarquable de la FAEQ au fil des 30 dernières années, la Fondation Molson ainsi que les entreprises et fondations qui prennent part au programme de parrainage seront encore, au fil des ans, des acteurs importants tant par leur générosité, leur influence dans leur entourage et leurs valeurs communes avec celles de la Fondation. Plus que jamais, ils sont unis avec la Fondation pour la réussite académique, sportive et professionnelle de nos jeunes étudiants-athlètes québécois » a affirmé Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Boursiers

L'entreprise Bell Média a offert une bourse de 2000 $ en persévérance à Guillaume Roussel, un cycliste sur piste de 18 ans originaire de Laval. Il obtient cette bourse grâce à son retour d'un grave virus.

Guillaume est médaillé d'or au sprint et au keirin au Championnat canadien junior 2014. Il a également obtenu le bronze au Kilo TT et à la poursuite par équipe à ce même championnat. Il se démarque notamment par sa polyvalence et sa bonne accélération.

Étudiant en techniques de gestion et comptabilité, ce dernier souhaite maintenant pouvoir revenir en force en 2015 en se taillant une place sur l'équipe nationale et faire de la course sur le circuit de la Coupe du monde.

En ce qui concerne l'escrimeur Joseph Polossifakis, il a lui aussi reçu une bourse en persévérance, mais cette fois, de 4000 $. Après avoir été victime d'une commtion cérébrale sévère, il est revenu à la compétition de façon plus intense.

Médaillé d'argent en équipe et 5e à l'individuel au Championnat panaméricain 2015, disputé à Santiago au Chili, l'athlète de 24 ans a également touché l'argent à la Coupe du nord d'Helsinki en Finlande, en mars 2015.

Son objectif ultime est de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Rio l’an prochain et d’y récolter le meilleur résultat canadien de l’histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Direction les Jeux olympiques pour Romain Le Gac et sa partenaire

Le patineur en danse sur glace, originaire de France mais vivant à Laval, et sa partenaire de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, font partie de l’équipe de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des ...

Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...