Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 230 000 cyclistes lavallois ont maintenant accès à un réseau amélioré.

Laval célèbre le mois du vélo en grand

durée 15h00
2 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de clore le mois du vélo, les quelque 230 000 cyclistes lavallois sont invités à pédaler sur un réseau bonifié et accessible.

« Un nombre croissant de Lavallois circulent à vélo et nous demandent des aménagements sécuritaires et accessibles. Leurs déplacements utilitaires ou récréatifs sont désormais facilités, que ce soit en direction des stations de métro, dans les pôles de quartier ou lors d’une balade en famille », souligne le maire de Laval, Marc Demers.

 

Un réseau cyclable de plus en plus crédible

Les cyclistes pourront rouler sur des voies mieux connectées, puisque le plan directeur du réseau cyclable vise, entre autres, à mieux relier l’ensemble des tronçons existants et à venir. L’objectif demeure d’atteindre un total de 470 kilomètres (km) sur le territoire en 2031. Connectivité, bonnes pratiques, mobilité, vie active et développement durable sont des mots clés qui guident l’élaboration du réseau lavallois.

Des innovations bénéfiques pour les usagers

  • Sas vélo : espaces peints en vert dans le corridor pour cyclistes, s’élargissant près de la ligne d’arrêt à l’arrivée d’un carrefour, et pouvant parfois même s’étendre dans l’intersection dans le but de les protéger.
  • Nivellement de puisards : afin de rendre la circulation plus agréable sur le côté de certaines rues ou de certains boulevards.
  • Microbilles de verre sur le marquage de la chaussée : pour une meilleure visibilité à l’aube et au crépuscule. Fait intéressant à noter : ces microbilles sont composées à 90 % de résidus de verre recyclé.
  • Pistes cyclables unidirectionnelles : de nouvelles voies dans le sens de la circulation, des deux côtés de la rue et de plus en plus séparées de la chaussée, soit par des bornes de protection, une bordure de béton, ou même une banquette d’arbres sur les grands boulevards pour rendre les déplacements actifs plus sécuritaires, agréables et performants.

Laval à vélo : toute la famille sur deux roues

Le 16 septembre, c’est le retour de Laval à vélo qui offre différents parcours dans l’est de l’île, soit 20 km, 40 km, ainsi qu’un tout nouveau parcours à découvrir. Bruny Surin, porte-parole de l’événement, invite tous les cyclistes à prendre part à cette activité rassembleuse au départ du Centre de la nature. Les inscriptions sont possibles à l’adresse suivante :https://www.laval.ca/laval-a-velo/Pages/Fr/accueil.aspx.

 

Liens utiles

Vélo et déplacement actif :

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/velo-et-deplacement-actif.aspx.

Laval à vélo :

https://www.laval.ca/laval-a-velo/Pages/Fr/accueil.aspx

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 20 juin 2025

Une plongeuse lavalloise reçoit une bourse de la Fondation Aléo

La plongeuse de Laval, Laurence Labadie,  a obtenu une des 23 bourse lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. La plongeuse de 15 ans s'est vue remettre un montant de 2 000 $. L'étudiante de 3e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse, a réussi à atteindre le standard international pour les ...

Publié le 18 juin 2025

Deux athlètes des Laurentides reçoivent une bourse de la Fondation Aléo

Joao Gabriel Tanganelli et Naomi Urness, tous les deux athlètes dans les Laurentides, ont obtenu une des 23 bourse remises lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. Le nageur de 17 ans, originaire de Saint-Jérôme, Joao Gabriel Tanganelli s'est vu remettre un montant de 2 000 $. L'étudiant ...