Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds d’accessibilité en sport

Un nouveau fonds favorisant l’accès aux sports pour les jeunes

durée 14h30
22 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le 1er avril prochain, la Ville de Laval et Sports Laval lanceront un projet pilote du Fonds d’accessibilité en sport qui offrira des subventions aux jeunes issus de famille à faible revenu pour leur permettre de découvrir de nouvelles activités sportives ou de poursuivre leurs activités préférées.

Au total, la Ville investira plus de 150 000 $ en 2022 pour que les jeunes de 17 ans et moins issus de familles dont le revenu avant impôt est inférieur au revenu viable puissent s’inscrire à moindre prix à des activités sportives organisées sur le territoire.

Les familles lavalloises admissibles bénéficieront ainsi de cette aide financière sous forme de remboursement d’une partie des frais d’inscription des enfants. L’activité visée devra être offerte par un organisme sportif fédéré sur le territoire de Laval qui aura préalablement conclu une entente d’adhésion au projet pilote avec Sports Laval.

«Ce nouveau fonds répond parfaitement à l’engagement de notre administration de faciliter l’accessibilité aux sports pour les familles à faible revenu. En développant une culture du sport chez nos jeunes en situation de vulnérabilité, on améliore leur qualité de vie et leur santé tout en faisant émerger un sentiment d’appartenance qui favorise leur intégration. », commente Nicholas Borne, membre du comité exécutif et élu responsable des sports et loisirs.

« C’est un honneur pour Sports Laval d’offrir un fonds d’accessibilité pour s’assurer que les revenus des familles ne soient pas un frein à un mode de vie actif. C’est grâce au maillage fort avec la Ville de Laval, les associations régionales, les clubs et notre organisme que ce projet permettra d’éveiller une passion sportive chez les jeunes et d’accroître leur temps d’activité physique. », mentionne Geneviève Cossette, présidente de Sports Laval

Un tarif préférentiel allant jusqu’à 50 % des frais d’inscription

Les familles admissibles lavalloises pourront, jusqu’au 20 décembre 2022, déposer leur demande en ligne sur le site Web de Sports Laval ou en personne (sur rendez-vous) en fournissant une preuve de revenu et de résidence. Au préalable, les familles devront confirmer auprès du club sportif visé la procédure de remboursement de la subvention.

Grâce au Fonds d'accessibilité en sport, les familles à faible revenu pourront obtenir un tarif préférentiel représentant jusqu'à 50% du coût total d'inscription. 

Le montant maximal  annuel de cette subvention est de 1200$ par foyer avec enfants, selon le nombre de ces derniers qui pratiquent un sport admissible. 

Le projet pilote sera réévalué à la fin de l’année afin d’analyser la possibilité de le pérenniser.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...