X
Rechercher
Publicité

Championnats du monde courte piste de l’ISU Montréal

Kim Boutin et Pascal Dion remportent des médailles d’argent

durée 13h00
11 avril 2022
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Kim Boutin a remporté deux médailles d’argent à l’occasion de la journée d’ouverture des Championnats du monde courte piste de l’ISU Montréal, tandis que Pascal Dion, qui patinait chez lui, a fait de même devant des gradins remplis à l’Aréna Maurice-Richard.

Après avoir connu une journée parfaite lors des qualifications, vendredi, quand chacun des six patineurs canadiens en lice ont eu un parcours sans faille dans chacune de leurs trois distances individuelles, les membres de l’équipe canadienne ont atteint cinq finales A et mis la main sur trois médailles pour lancer de belle façon la dernière compétition de la saison, samedi.

Kim Boutin a obtenu la première médaille de la journée pour le Canada, s’emparant de l’argent dans le 1500 m féminin. La Sherbrookoise de naissance en était à sa troisième médaille de Championnat du monde dans cette distance, elle qui a aussi récolté l’argent en 2018 et 2019.

Kim Boutin, qui a pris la 10e place dans le 1500 m disputé aux récents Jeux olympiques d’hiver à Beijing, a eu l’avance pendant une bonne partie de la finale avant de se faire dépasser par la Sud-Coréenne Choi Minjeong avec trois tours à faire. Choi, la championne olympique du 1500 m en titre, a franchi la ligne d’arrivée en première place (2 : 23,594), devant Boutin (2 : 24,201) et sa compatriote sud-coréenne Seo Whimin (2 : 24,455), qui a fini troisième.

La Canadienne Courtney Sarault a complété la course au pied du podium avec une quatrième place (2 : 24,537), tandis qu’Alyson Charles a vu son parcours s’arrêter en demi-finales pour obtenir la 17e place au final.

Boutin a ensuite décroché l’argent au 500 m (42,570), tandis que les patineuses néerlandaises Xandra Velzeboer (42,476) et Yara van Kerfhof (42,642) ont raflé l’or et le bronze, respectivement. C’était une première médaille de Championnat du monde pour Boutin dans cette distance, elle qui est pourtant la détentrice du record du monde.

Chez les hommes, le Montréalais Pascal Dion a accédé à son premier podium des Championnats du monde en carrière, lui qui a remporté la médaille d’argent du 1500 m avec un temps de 2 : 15,644. Le Hongrois Liu Shaoang (2 : 15,096) a raflé l’or tandis que le Belge Stijn Desmet (2 : 15,716) a obtenu le bronze. 

Jordan Pierre-Gilles a fini quatrième de la finale B du 1500 m, ce qui lui a donné la 11e place au total dans cette distance, tandis que Steven Dubois a chuté dans les demi-finales, ce qui a eu pour effet de le reléguer à la 19e place au classement. 

Dion a également obtenu le meilleur résultat du Canada dans le 500 m masculin, alors qu’il a remporté la finale B pour prendre la cinquième place au total (40,829). Dubois a fini troisième (41,046) dans cette même course, ce qui a lui a donné la huitième place au classement.

Les équipes canadiennes du relais ont conclu la journée en se qualifiant pour leurs finales respectives. Le relais masculin a fini derrière les Néerlandais dans sa demi-finale, tandis que les femmes ont pris la deuxième place derrière les Sud-Coréennes.

Après les deux premières distances au programme, Kim Boutin a une mince avance au sommet du classement général chez les femmes avec 42 points, devant Choi (39) et Velzeboer (37). De son côté, le Hongrois Liu (68) profite d’une forte avance chez les hommes, tandis que Dion et Desmet se trouvent à égalité en deuxième place avec 26 points chacun.

Les Championnats du monde à Montréal se termineront dimanche, quand des médailles seront attribuées au 1000 m et dans les relais, autant chez les hommes que chez les femmes. La finale du relais masculin de 5000 m qui aura lieu dimanche sera la dernière course dans la carrière du légendaire Charles Hamelin.  Celui-ci prendra ensuite sa retraite après avoir connu une illustre carrière de 20 ans à l’échelle internationale.

Les courses de dimanche seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports, à compter de 13 h 30.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriella Page a raté sa place dans le tableau des 64 à son tout dernier match

Vendredi, au Grand prix d’épée de Padoue, en Italie, Gabriella Page a raté sa place dans le tableau des 64 à son tout dernier match. Forte d’une belle fiche de 4-1 en poules, l’escrimeuse de 27 ans a eu un laissez-passer au premier tour du tableau préliminaire des 128. Ensuite, contre l’Ukrainienne Olena Voronina, la Blainvilloise a baissé ...

Une volière abritant plus de 1 000 papillons en liberté s’installera au Centropolis à Laval pour la saison estivale

L’activité familiale la plus magique au Québec, BFLY, s’envole vers les villes de Québec et Laval pour y déposer, pendant tout l’été, une volière abritant plus de 1 000 papillons en liberté issus d’une cinquantaine d’espèces.  Dès le 24 juin au Centropolis et dès le 1er juillet aux Galeries de la Capitale, petits et grands pourront s’émerveiller ...

Une médaille d’or familiale pour entamer la compétition des Championnats canadiens ouverts

Le duo mère-fille composé de Danielle Ferland et Aiko Lachaine a brillé jeudi, en lever de rideau des Championnats canadiens ouverts présentés au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Fortes d’une excellente performance, les triples championnes en titre du Ju No Kata (senior) sont de nouveau parvenues à monter sur la plus haute marche ...