Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 14 et 15 mai prochains, en France

L’équipe du Québec de cyclisme sur route prête pour le Tour de Gironde

durée 12h00
13 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les cinq athlètes de l’équipe du Québec en cyclisme sur route seront en action lors du Tour de Gironde, un événement international qui regroupe des cyclistes juniors des quatre coins du globe, les 14 et 15 mai prochains, en France.

L'équipe est composée de Sasha Renaud-Tremblay, Félix Hamel, Justin Roy, Samuel Couture et Clovis Roy. Pour les cinq protégés de Pascal Choquette, leur entraîneur, ce sera selon lui avant tout une expérience enrichissante.

« Il s’agit d’un premier projet de compétition sur la route en Europe pour quelques athlètes de ce groupe de jeunes hommes, ce qui signifie que ce sera une belle opportunité d’apprentissages durant ces deux jours de course assez intenses », a-t-il indiqué.

Outre une dizaine d’équipes françaises, le peloton sera très relevé pour l’équipe du Québec.

Parmi les pays représentés, des formations de l’Australie, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, du Kazakhstan, ainsi que des États-Unis prendront le départ samedi matin avec la présentation d’un contre-la-montre individuel de 9,5 kilomètres entre Saint-Pierre-de-Bat et Arbis.

Plus tard au cours de la même journée, les membres de la formation québécoise participeront à la deuxième étape. Pour ce faire, ils devront parcourir une distance de 75 kilomètres liant Ladaux et Cenon.

Les représentants du fleurdelisé concluront le projet, dimanche, avec la présentation de la troisième et dernière étape du Tour de Gironde. En milieu d’après-midi, les coureurs québécois prendront le départ à Portets pour un effort de 122,3 kilomètres avec un dénivelé positif de 947 mètres. Ils rallieront l’arrivée du côté de Villenave-d’Ornon.

L’entraîneur pourra compter sur le soutien de l’expérimenté Eric Van den Eynde durant ce projet de compétition avec les coureurs juniors hommes de l’équipe du Québec en sol français.

Rappelons que la marque Érable du Québec soutient l’équipe et que les athlète sont habillés par Apogée. Leurs partenaires comptent aussi Espoirs Quilicot, Vélo 2000 – Rhino Rack, ainsi que ZVP Opto Reseau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...