Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 14 et 15 mai prochains, en France

L’équipe du Québec de cyclisme sur route prête pour le Tour de Gironde

durée 12h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les cinq athlètes de l’équipe du Québec en cyclisme sur route seront en action lors du Tour de Gironde, un événement international qui regroupe des cyclistes juniors des quatre coins du globe, les 14 et 15 mai prochains, en France.

L'équipe est composée de Sasha Renaud-Tremblay, Félix Hamel, Justin Roy, Samuel Couture et Clovis Roy. Pour les cinq protégés de Pascal Choquette, leur entraîneur, ce sera selon lui avant tout une expérience enrichissante.

« Il s’agit d’un premier projet de compétition sur la route en Europe pour quelques athlètes de ce groupe de jeunes hommes, ce qui signifie que ce sera une belle opportunité d’apprentissages durant ces deux jours de course assez intenses », a-t-il indiqué.

Outre une dizaine d’équipes françaises, le peloton sera très relevé pour l’équipe du Québec.

Parmi les pays représentés, des formations de l’Australie, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, du Kazakhstan, ainsi que des États-Unis prendront le départ samedi matin avec la présentation d’un contre-la-montre individuel de 9,5 kilomètres entre Saint-Pierre-de-Bat et Arbis.

Plus tard au cours de la même journée, les membres de la formation québécoise participeront à la deuxième étape. Pour ce faire, ils devront parcourir une distance de 75 kilomètres liant Ladaux et Cenon.

Les représentants du fleurdelisé concluront le projet, dimanche, avec la présentation de la troisième et dernière étape du Tour de Gironde. En milieu d’après-midi, les coureurs québécois prendront le départ à Portets pour un effort de 122,3 kilomètres avec un dénivelé positif de 947 mètres. Ils rallieront l’arrivée du côté de Villenave-d’Ornon.

L’entraîneur pourra compter sur le soutien de l’expérimenté Eric Van den Eynde durant ce projet de compétition avec les coureurs juniors hommes de l’équipe du Québec en sol français.

Rappelons que la marque Érable du Québec soutient l’équipe et que les athlète sont habillés par Apogée. Leurs partenaires comptent aussi Espoirs Quilicot, Vélo 2000 – Rhino Rack, ainsi que ZVP Opto Reseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...