Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 14 et 15 mai prochains, en France

L’équipe du Québec de cyclisme sur route prête pour le Tour de Gironde

durée 12h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les cinq athlètes de l’équipe du Québec en cyclisme sur route seront en action lors du Tour de Gironde, un événement international qui regroupe des cyclistes juniors des quatre coins du globe, les 14 et 15 mai prochains, en France.

L'équipe est composée de Sasha Renaud-Tremblay, Félix Hamel, Justin Roy, Samuel Couture et Clovis Roy. Pour les cinq protégés de Pascal Choquette, leur entraîneur, ce sera selon lui avant tout une expérience enrichissante.

« Il s’agit d’un premier projet de compétition sur la route en Europe pour quelques athlètes de ce groupe de jeunes hommes, ce qui signifie que ce sera une belle opportunité d’apprentissages durant ces deux jours de course assez intenses », a-t-il indiqué.

Outre une dizaine d’équipes françaises, le peloton sera très relevé pour l’équipe du Québec.

Parmi les pays représentés, des formations de l’Australie, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, du Kazakhstan, ainsi que des États-Unis prendront le départ samedi matin avec la présentation d’un contre-la-montre individuel de 9,5 kilomètres entre Saint-Pierre-de-Bat et Arbis.

Plus tard au cours de la même journée, les membres de la formation québécoise participeront à la deuxième étape. Pour ce faire, ils devront parcourir une distance de 75 kilomètres liant Ladaux et Cenon.

Les représentants du fleurdelisé concluront le projet, dimanche, avec la présentation de la troisième et dernière étape du Tour de Gironde. En milieu d’après-midi, les coureurs québécois prendront le départ à Portets pour un effort de 122,3 kilomètres avec un dénivelé positif de 947 mètres. Ils rallieront l’arrivée du côté de Villenave-d’Ornon.

L’entraîneur pourra compter sur le soutien de l’expérimenté Eric Van den Eynde durant ce projet de compétition avec les coureurs juniors hommes de l’équipe du Québec en sol français.

Rappelons que la marque Érable du Québec soutient l’équipe et que les athlète sont habillés par Apogée. Leurs partenaires comptent aussi Espoirs Quilicot, Vélo 2000 – Rhino Rack, ainsi que ZVP Opto Reseau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 2 mai 2025

Sept étudiants-athlètes de Laval honorés par l'Alliance Sport-Études

Lors du 40e Gala de L'Alliance Sport-Études, six athlètes-étudiants de Laval ont été honorés recevant une des 110 bourses bourses nationales 2025 de 2 000 $. Ainsi Thomas Brault, William Émard, Mathieu Pelletier, Yuyang Chen, Laurie-Anne Savard, Alessia Mansueto et Julianne Boisvert ont été récompensés pour leur persévérance et leur excellence ...