Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En mémoire des cyclistes décédés

Le Tour du Silence 2022 est une invitation à tous les adeptes de vélo

durée 13h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À moins de 48 heures de la présentation de l’édition 2022 du Tour du Silence, la Fédération québécoise des sports cyclistes en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec invite tous les adeptes à enfourcher leur vélo afin de prendre part à ce happening international, dont le but est de souligner l’importance du partage de la route, et d’honorer la mémoire des cyclistes décédés. Plus la mobilisation sera importante, plus le message résonnera.

« Le Tour du Silence demeure un incontournable chaque année quand il est question de sensibiliser tous les usagers à l’adoption de bons comportements sur la route pour accroître la sécurité de tous. L’édition 2022 ne fait pas exception à la règle », indique le président de la FQSC, Claude Pinard.

C’est donc dire qu’un bon nombre d’adeptes de vélo auront l’occasion de se joindre à l’une des 15 initiatives régionales cette année. Le mercredi 18 mai, mettez votre casque protecteur (obligatoire), enfourchez votre vélo et venez rejoindre le peloton le plus près de chez vous. Le départ est prévu à 18 h 30.

Toujours aussi pertinent

Pour une troisième année consécutive, le journaliste, animateur et chroniqueur, Yvan Martineau, a accepté de prêter sa voix comme porte-parole du Tour du Silence 2022. De par son rôle, il entend multiplier les interventions afin de sensibiliser les usagers quant à l’importance du respect d’autrui, du partage de la route et l’adoption de bons comportements à vélo.

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Le Ride of Silence a lieu habituellement tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. L’événement est ouvert à tous ceux qui désirent faire évoluer les perceptions sur le partage de la route, quel que soit leur mode de déplacement.

La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne contrôlée de 10 à 20 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des voitures de police et un cortège de l’organisation. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant l’importance des activités de sensibilisation.

Comment participer à l’édition 2022 ?

Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez notre site internet du tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, QC et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FQSC grâce aux mots-clics #TourduSilence et #RideOfSilence.

La SAAQ, un partenaire de premier plan

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau comme partenaire de premier plan au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier les activités liées à la promotion du Tour du Silence en plus de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les différentes régions du Québec encore cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les vélos en libre-service BIXI de la Ville de Laval sont de retour. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations. Depuis son ...

11 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les Lavalloises et les Lavallois peuvent constater un autre signe du printemps, soit le retour des vélos en libre-service BIXI. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance ...

15 mars 2024

La 12e Course des pompiers de Laval se tiendra le 2 juin

La 12e édition de la Course des pompiers de Laval, qui se tiendra le dimanche 2 juin, sera une journée de prouesses et de dépassement pour des milliers d’adeptes de la course à pied. Lors de cette journée de feu, l’ultra-marathonien lavallois Manuel Cabral, l’un des ambassadeurs de la Course, s’est engagé à courir 100 km la journée de l’événement ...