Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Championnats canadiens de cyclisme sur route

Les cyclistes Québécois quittent Edmonton avec le sentiment du devoir accompli

durée 18h00
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors de la quatrième et dernière journée de compétition des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient à Edmonton lundi, plusieurs cyclistes québécois ont brillé encore une fois.

Deux membres de l’équipe du Québec chez les juniors sont repartis avec une médaille au cou à l’issue de cette première épreuve du critérium aux Nationaux depuis 2018. Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, Pascal Choquette, les athlètes ont offert le meilleur d’eux-mêmes dans un contexte où la logistique événementielle était discutable.

« Je suis heureux du travail accompli par chacun de nos athlètes. Sur le plan de la logistique de l’événement, c’était extrêmement complexe avec les déplacements des athlètes pour se rendre à Edmonton en raison de la disponibilité des vols aériens, l’horaire de compétition qui était plutôt inhabituelle ; c’était chaotique. Ça devenait très difficile de bien encadrer chacun des coureurs qui portaient le maillot de l’équipe du Québec avec ces conditions-là », indique Pascal Choquette.

Une deuxième médaille pour Pénélope Primeau

Considérée comme l’une des coureuses les plus puissantes au pays dans sa catégorie d’âge, Pénélope Primeau est grimpée sur le podium pour une deuxième fois cette semaine.

L’athlète de Rosemère a su bien se positionner dans le sprint final pour finalement franchir la ligne d’arrivée en troisième place. Après sa victoire au contre-la-montre individuel jeudi, la porte-couleurs de l’équipe du Québec ajoute donc une médaille de bronze à sa collection.

« Les filles étaient extrêmement agressives dès le départ de la course. Il y a eu beaucoup d’action dans le peloton et finalement, Pénélope [Primeau] a profité de ses qualités de sprinteuse pour finir sur le podium. », a indiqué Pascal Choquette.

Il a également pris la peine de louanger le travail de ses coéquipières. Vice-championne canadienne lors du contre-la-montre individuel jeudi, Éloïse Camiré a été impliquée dans un accrochage, ce qui lui a fait perdre son rythme dans les 10 dernières minutes de l’épreuve.

Elle s’est retrouvée reléguée loin du peloton. Elle a tenté de revenir dans le groupe de tête, mais elle a manqué de temps pour le faire. Mathilde Huot a donné un effort constant pour finalement flirter avec le top-10. La coureuse de Verchères Eva Gabelier a su bien se positionner tout au long de la course, alors que Coralie Houde a bien géré sa course.

La Québécoise Evaelle Fortier s’est également illustrée lors du critérium, elle qui a complété les 40 minutes d’effort en cinquième place.

Jérôme Gauthier décroche l’argent

Le coureur d’Amos membre de l’équipe du Québec Jérôme Gauthier a, pour sa part, démontré qu’il faisait partie de l’élite chez les juniors encore cette année.

Après avoir contribué à la victoire de son coéquipier Félix Hamel samedi lors de la course sur route, l’athlète de l’Abitibi a démontré ses qualités de sprinteur lors du critérium. Seul le Saskatchewanais Fergus English a été plus rapide que lui dans la dernière ligne droite.

À sa première année chez les juniors, Justin Roy a glissé au bas du podium lundi. Il a néanmoins devancé plusieurs gros noms du peloton dans le sprint final. L’athlète de Carignan en Montérégie sera à surveiller étroitement l’an prochain lors de sa deuxième année chez les juniors.

« Ça roulait vraiment très fort sur le circuit aujourd’hui. Les gars avaient de bonnes jambes, puis ça s’est réglé au sprint. », a ajouté l’entraîneur de l’équipe du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Offre bonifiée pour les trottinettes électriques en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service sont de retour cette saison dans la ville de Laval. La flotte sera d’ailleurs bonifiée et pourrait atteindre jusqu’à 400 trottinettes. Rappelons que cette initiative émane d’un projet pilote initié en 2023, qui souligne l’engagement de la Ville en faveur d’une mobilité durable. Les appareils seront ...

Piste cyclable du boulevard Samson : Action Laval satisfait de la proposition

Le Conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval,  Achile Cifelli, a accueilli favorablement la proposition de la Ville de modifier le gabarit de la piste cyclable sur le boulevard Samson, dans le district de Sainte-Dorothée. Monsieur Cifelli a retiré sa proposition d’enlever complètement la piste ...