Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cyclisme sur route – Tour de France

« Je n’ai jamais pédalé dans une chaleur aussi intense »

durée 13h00
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Hugo Houle (Israel – Premier Tech) a une fois de plus démontré l’étendue de son talent dimanche lors de la 15e étape du Tour de France en terminant l’épreuve de 202,5 kilomètres en 14e place, dans le groupe de tête.

C’est la chaleur qui a retenu l’attention de l’athlète de Sainte-Perpétue et celle de la grande majorité des cyclistes qui étaient en action dimanche, une chaleur moyenne de 36,4 degrés Celsius avec une pointe à 40 degrés à un certain moment dans la journée. Une température que Houle n’avait jamais connue auparavant.

« Il y a eu quelques attaques dans le départ, mais avec la chaleur, j’ai décidé de demeurer dans le peloton finalement. Le fait marquant c’est vraiment ça, la chaleur, je me sentais comme dans un four, il fallait constamment aller chercher de l’eau. Je n’ai jamais pédalé dans une chaleur aussi intense », a indiqué Hugo Houle en entrevue avec Sportcom.

« Il y avait une montée très raide dans le final, j’ai réussi à m’accrocher. J’ai été m’amuser au sprint à la toute fin ! Je savais qu’il y avait de très gros noms devant moi, je préférais m’amuser et en profiter.»

À 800 m de la ligne d’arrivée, le peloton a réussi à rattraper le Français Benjamin Thomas (Cofidis) qui s’était échappé seul un peu plus tôt. La lutte a été chaude entre Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek – Segafredo) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deuceninck) pour la victoire d’étape. C’est finalement Philipsen qui s’est imposé pour le premier gain de sa carrière au Tour de France.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a terminé 72e (+36 secondes) alors que Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) a pris le 127e échelon (+17 minutes 16 secondes).

Chez les coéquipiers des Québécois, David Gaudu de Groupama-FDJ a réussi à terminer la 15e étape au 21e rang, dans le groupe de tête, il demeure huitième au classement général provisoire qui est toujours dominé par le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Quant à Jakob Fuglsang d’Israel – Premier Tech, il a chuté lourdement dimanche et a subi une blessure aux côtes, il a tout de même été en mesure de terminer l’étape, mais son cas sera réévalué quotidiennement.

Les cyclistes profiteront d’une journée de congé bien méritée lundi avant d’entreprendre le dernier bloc du Tour de France mardi avec la 16e étape entre Carcassonne et Foix.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...

15 juillet 2022

Soirée pré-départ de la délégation lavalloise pour les Jeux du Québec 2022

Sports Laval a rassemblé l’ensemble de sa formation pour la 55e édition des Jeux du Québec qui se tiendra du 22 au 30 juillet 2022. La soirée pré-départ de la délégation lavalloise a rassemblé les 161 athlètes, 41 entraîneurs et accompagnateurs ainsi que 7 missionnaires qui ont pu assister à des conférences préparatoires en plus d’obtenir les ...