Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cyclisme sur route – Tour de France

« Je n’ai jamais pédalé dans une chaleur aussi intense »

durée 13h00
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Hugo Houle (Israel – Premier Tech) a une fois de plus démontré l’étendue de son talent dimanche lors de la 15e étape du Tour de France en terminant l’épreuve de 202,5 kilomètres en 14e place, dans le groupe de tête.

C’est la chaleur qui a retenu l’attention de l’athlète de Sainte-Perpétue et celle de la grande majorité des cyclistes qui étaient en action dimanche, une chaleur moyenne de 36,4 degrés Celsius avec une pointe à 40 degrés à un certain moment dans la journée. Une température que Houle n’avait jamais connue auparavant.

« Il y a eu quelques attaques dans le départ, mais avec la chaleur, j’ai décidé de demeurer dans le peloton finalement. Le fait marquant c’est vraiment ça, la chaleur, je me sentais comme dans un four, il fallait constamment aller chercher de l’eau. Je n’ai jamais pédalé dans une chaleur aussi intense », a indiqué Hugo Houle en entrevue avec Sportcom.

« Il y avait une montée très raide dans le final, j’ai réussi à m’accrocher. J’ai été m’amuser au sprint à la toute fin ! Je savais qu’il y avait de très gros noms devant moi, je préférais m’amuser et en profiter.»

À 800 m de la ligne d’arrivée, le peloton a réussi à rattraper le Français Benjamin Thomas (Cofidis) qui s’était échappé seul un peu plus tôt. La lutte a été chaude entre Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek – Segafredo) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deuceninck) pour la victoire d’étape. C’est finalement Philipsen qui s’est imposé pour le premier gain de sa carrière au Tour de France.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a terminé 72e (+36 secondes) alors que Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) a pris le 127e échelon (+17 minutes 16 secondes).

Chez les coéquipiers des Québécois, David Gaudu de Groupama-FDJ a réussi à terminer la 15e étape au 21e rang, dans le groupe de tête, il demeure huitième au classement général provisoire qui est toujours dominé par le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Quant à Jakob Fuglsang d’Israel – Premier Tech, il a chuté lourdement dimanche et a subi une blessure aux côtes, il a tout de même été en mesure de terminer l’étape, mais son cas sera réévalué quotidiennement.

Les cyclistes profiteront d’une journée de congé bien méritée lundi avant d’entreprendre le dernier bloc du Tour de France mardi avec la 16e étape entre Carcassonne et Foix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LHJMQ : un changement de culture et de gouvernance réclamé

Des changements de gouvernance et de culture importants doivent s’opérer au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), selon le rapport de la Commission de la culture et de l’éducation. Le rapport du comité, composé de plusieurs députés, demande à ce qu’on change la culture des initiations dans le milieu du hockey junior majeur. ...

LNH: selon une étude, les durs à cuire meurent 10 ans plus tôt que leurs coéquipiers

Si la Ligue nationale de hockey persiste à tolérer les bagarres sur la glace, elle peut s’attendre à voir ses durs à cuire mourir dix ans plus jeunes que leurs coéquipiers. C’est l’inquiétante conclusion à laquelle en viennent des chercheurs de l’université Columbia, à New York, après avoir analysé les données touchant plus de 6000 joueurs ayant ...

18 avril 2023

Une joueuse du club de curling de Laval remporte l’or aux Jeux du Québec

La 56ème édition des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup avaient lieu en mars dernier et à cette occasion, Léonie Lamarre, une jeune curleuse du club de Laval-sur-le-Lac, a remporté la médaille d’or en curling féminin comme vice-capitaine avec son équipe. Il y a quelques années, la ville de Laval organisait un festival d’hiver que l’on appelait ...