Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quatre Fantastiques de Laval Excellence

durée 06h32
13 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

À peine adolescents, Laurent, Félix, William et Olivier gravitent déjà dans les plus hauts niveaux de gymnastique masculine. Et avec l’aide d’Excellence Sports Laval (ESL), les quatre gymnastes du Club Laval Excellence ont tous le même objectif : les Jeux olympiques.

Tous les quatre ont été initiés au sport en bas âge par un membre de leur entourage.

Laurent, 12 ans, fait de la gymnastique depuis sept ans et préfère le sol et les sauts.

Félix, 11 ans, a remporté cinq médailles aux derniers Jeux du Québec, l’été dernier.

William, 13 ans, préfère les anneaux parce qu’il aime la sensation de contrôle des mouvements.

Olivier, 13 ans, a débuté à l’âge de 5 ans en suivant les traces de son frère Francis.

Questionné à savoir ce que ça prenait pour être un bon gymnaste, l’entraîneur des quatre adolescents insiste sur la noblesse et sur le développement de la confiance en soi.

«Il faut être passionné et il faut croire en ses capacités, explique Adrian Balan. C’est important de retirer les points positifs dans les échecs. Il faut être noble dans la victoire comme dans la défaite, car ce n’est pas facile de toujours être au sommet à l’entraînement et en compétition.»

Grosse charge d’entraînement

Lorsqu’interrogés au sujet de leur horaire d’entraînement, les quatre jeunes athlètes sont fiers de préciser qu’ils frôlent les 30 heures hebdomadaires afin de perfectionner leurs habiletés.

«Du lundi au vendredi, je suis à l’école de 8 h 15 à 12 h et je me déplace ensuite au gym pour m’entraîner à compter de 13 h, explique William à titre d’exemple. Le dimanche, on s’entraîne de 10 h à 14 h.»

Si ce nombre peut surprendre, c’est le temps qu’il faut investir pour rivaliser avec les autres compétiteurs et pour maîtriser les techniques de tous les appareils de gymnastique.

«On importe un système d’entraînement européen pour pousser le plus loin possible nos athlètes et c’est la charge de travail requise», justifie leur entraîneur, Adrian Balan.

Les quatre jeunes athlètes se considèrent privilégiés de s’entraîner au Club Laval Excellence.

«On a tout à notre portée et si je le compare à d’autres clubs, ils n’ont pas d’aussi belles installations que nous», explique Félix, qui considère cela comme un avantage en compétition.

L’avantage ESL

L’année dernière, William était le seul athlète d’ESL. Félix, Olivier et Laurent se sont ajoutés au programme cette année.

«On avait envoyé William rencontrer un préparateur mental et on a remarqué une évolution dans les performances de William et le programme a été agrandi cette année suite à ses résultats», explique Stéphane Hamel, chargé de projets chez Sports Laval.

Les quatre athlètes bénéficient donc d’un suivi en préparation mentale avec l’expert Michel Hogue, qui les rencontre en équipe et individuellement.

De retour d’une compétition en Pennsylvanie il y a un mois, les quatre gymnastes sont chacun rentrés à la maison avec au moins une médaille autour du cou.

«Ça change beaucoup notre approche et comment on perçoit nos compétitions et en bout de ligne, ça fait une bonne différence», précise Félix.

«Ce qui fait le succès d’une équipe, ce n’est pas juste l’athlète et l’entraîneur. Il y a plusieurs personnes qui supportent les gymnastes de l’équipe et les gars l’ont compris et ils mettent tout l’effort nécessaire», conclut l’entraîneur, Adrian Balan.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

15 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les vélos en libre-service BIXI de la Ville de Laval sont de retour. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations. Depuis son ...

11 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les Lavalloises et les Lavallois peuvent constater un autre signe du printemps, soit le retour des vélos en libre-service BIXI. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance ...