Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections 2014 : une pétition contre Djemila Benhabib

durée 12h53
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La candidature de l’essayiste Djemila Benhabib pour la prochaine campagne électorale suscite la controverse, au point ou une pétition circule présentement sur le web pour inviter Pauline Marois à rejeter sa candidate.

Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) estime que la candidature de Mme Benhabib «va contribuer à accentuer l’islamophobie au Québec, à diviser la société et à stigmatiser davantage les Québécois musulmans», peut-on lire dans le préambule de la pétition.

Adressée à la chef du PQ, elle comptait 222 signataires au moment d’écrire ces lignes.

«Par ses prises de position hostiles au voile, au Coran et aux institutions communautaires islamiques, cette militante anti-islam a clairement affiché son manque de respect pour la liberté de conscience et de religion», précisent les signataires.

Le CQCI lutte contre l'islamophobie dans toutes les sphères de la société. Le militant Adil Charkaoui est une des têtes dirigeantes de l'organisme.

Après avoir fait campagne dans Trois-Rivières lors des élections générales de 2012, Djemila Benhabib sera maintenant candidate dans Mille-Îles, une circonscription située à Laval.

Sa candidature sera annoncée officiellement par le parti le samedi 8 mars, journée internationale de la femme.

Humaniste de l’année

Djemila Benhabib a reçu, le 3 mars, le Prix humaniste 2014 des mains de la Fondation humaniste du Québec et de l’Association humaniste du Québec.

L’auteure et militante a été honorée pour son engagement en faveur du débat sur l’importance de la laïcité.

Elle succède à l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, lauréate en 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...