Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charbonneau l'emporte sur Benhabib

durée 23h29
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume / Agence QMI

L’écrivaine Djemila Benhabib a été défaite, hier, à sa deuxième tentative pour se faire élire sous la bannière du Parti québécois.

Les électeurs de la circonscription lavalloise de Mille-Îles lui ont préféré la députée libérale sortante, Francine Charbonneau, qui a obtenu son troisième mandat.

Celle à qui Pauline Marois avait demandé de changer de circonscription compte bien prendre le temps de réfléchir à son avenir politique.

«J’ai un tas de projets en chantiers auxquels je vais retourner», a fait savoir Mme Benhabib.

************************************

À lire aussi

Jean Rousselle facilement réélu dans Vimont

Le PLQ l'emporte haut la main dans Chomedey

Fabre reste rouge

Laval-des-Rapides emportée par la vague libérale

**********************************

En 2012, elle avait perdu par environ 1000 voix, alors qu’elle briguait les suffrages à Trois-Rivières.

«Spontanément, pour moi, ça aurait été encore Trois-Rivières, mais je ne regrette pas d’avoir accepté de venir à Laval», a indiqué la candidate, en mentionnant que la tendance libérale a touché l’ensemble de la province.

Une «Janette»

Djemila Benhabib comptait parmi les plus ardents défenseurs de la Charte des valeurs québécoises.

En octobre dernier, la candidate vedette du PQ a cosigné, avec 19 autres femmes issues des milieux culturel et féministe, une lettre d’appui au projet du ministre Bernard Drainville.

«Je ne pense pas que les Québécois rejettent la Charte. L’appui pour le projet est bien là», a soutenu l’auteure de Ma vie à contre-Coran.

Laval tout rouge

À l’image de Mille-Îles, les cinq autres comtés de la région de Laval ont élu des députés du Parti libéral du Québec.

«La prochaine fois, il [le PQ] va y penser deux fois avant de mettre un candidat vedette contre moi», a lancé Francine Charbonneau, en parlant d’un parachutage.

Elle affirme avoir eu un peu peur en début de campagne lorsque le PQ a confirmé la candidature de Mme Benhabib.

«Cette candidature a ravivé la flamme péquiste dans le comté, mais plus la campagne avançait et plus on a compris que les gens faisaient la différence entre une candidate vedette de l’extérieur et une candidate vedette du comté qui travaille depuis quelques mandats pour son comté» explique celle qui a été élue pour la première fois en 2008.

Avec la collaboration de Céderick Caron, L'Écho de Laval

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...