Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DGEQ enquête sur le député Jean Habel

durée 21h10
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand & Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le nouveau député de Sainte-Rose, Jean Habel, fait l’objet de vérifications de la part du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Une porte-parole des communications au DGEQ, Geneviève Pelletier, confirme que des vérifications sont en cours par le service juridique de l’organisme. Selon les informations obtenues par L’Écho de Laval, c’est le statut d’électeur du nouveau représentant à l’Assemblée nationale qui serait en cause.

Le jeune député de 26 ans a voté dans la circonscription où il se présentait, bien que sur sa déclaration de candidature, à l’origine, il déclare résider à l’extérieur du comté. La Loi électorale lui permet cependant de le faire sous certaines conditions.

L’article 3 de la loi du DGEQ stipule qu’un «candidat qui a déposé sa déclaration de candidature […] et qui se présente dans une circonscription autre que celle où se trouve son domicile peut choisir d'être considéré comme domicilié dans la section de vote où se trouve le principal bureau qu'il utilise aux fins de l'élection.»

La loi précise que le candidat doit présenter une demande en ce sens lors de la révision de la liste électorale faite au cours d'une campagne.

Or, le candidat libéral de Sainte-Rose avait son principal bureau de campagne dans Vimont, au 2121 boulevard des Laurentides, où il partageait les locaux avec son collègue député sortant Jean Rousselle.

Cependant, dans la version finale de la liste électorale, le député de Sainte-Rose s’est retrouvé enregistré avec une adresse située dans sa circonscription de candidature. Il a été ajouté à la liste électorale à cette adresse entre le 5 mars, date du déclenchement des élections, et le 29 mars, jour où la liste finale a été produite.

Un représentant de L’Écho est allé cogner à cette porte, une demeure, en début de semaine, pour découvrir que Jean Habel ne réside pas à cet endroit, ni que son bureau s’y trouve. L’occupante des lieux a précisé qu’il n’y avait personne à ce nom vivant dans le domicile.

Rejoint au téléphone mardi matin, le député Habel affirme que tout a été fait dans les règles de l’art, avec l’autorisation du DGE. Bien que L’Écho de Laval ait tenté de le rejoindre de nouveau pour obtenir des explications quant aux changements apportés à la liste électorale et à son lieu de domicile au moment de l’élection, le député n’a pas retourné nos appels.

À la permanence du Parti libéral du Québec, la directrice des communications, Gabrielle Collu, a indiqué que le candidat de la formation politique avait obtenu l’autorisation de voter par la commission électorale de révision.

Avec la collaboration de Christopher Nardi

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...