Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième chance pour un train dans l'Est de l'île?

durée 14h29
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Des détracteurs du Train de l’Est comptent sur les changements politiques au niveau de la province pour obtenir la construction d’un train de Mascouche à la gare De la Concorde à Laval, en plus du projet de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) passant par Repentigny.

Le Comité de Citoyens pour des Transports collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL) a tenu, le 5 décembre dernier, son assemblée générale annuelle. Son président, Gilles Proulx, est très optimiste.

«Il n’y a jamais eu autant d’opposition au Train de l’Est que construit l’AMT», dit-il.

La conseillère municipale dans le district de Val-Des-Arbres, Mme Christiane Yoakim, était présente à cette assemblée soulignant l’intérêt du Mouvement lavallois (ML).

M. Proulx espère l’appui du nouveau maire.

«Je veux connaître la vision de Marc Demers sur les trains de banlieue», dit-il.

Mme Yoakim, jointe par L’Écho de Laval, rappelle que la question des transports ferroviaires ne relève pas de la juridiction municipale. Cependant, elle ajoute que le maire est disposé à écouter tous les citoyens et à les aider dans leurs démarches au niveau provincial.

«C’est toujours intéressant de voir que des gens s’impliquent bénévolement pour améliorer la vie des Lavallois», dit-elle.

De plus, M. Proulx rencontrera lundi prochain le député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, et il compte lui demander de «boucler la ligne de l’est».

Les deux tracés du Train de l’Est

En effet, le projet de Train de l’Est lancé par l’AMT en 2006 prévoit que le train aille de Mascouche à la Gare centrale de Montréal en passant par Terrebonne et Repentigny.

Mais selon le CoCiTEL, ce tracé est incohérent.

Le comité souhaite que soit utilisé l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer qui allait de Mascouche à De la Concorde en traversant l’est de l’île Jésus.

Puisque le projet de l’AMT est déjà bien avancé, le CoCiTEL ne s’y oppose plus frontalement, mais demande à ce qu’une deuxième ligne soit construite.

Les raisons de leur démarche

Selon le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, M. Denis Allard, ce trajet aurait deux avantages.

D’abord, le chemin existant est suffisamment large pour que deux voies soient construites. Cela permettrait de distinguer le transport de marchandises du transport de passagers et, le cas échéant, d’offrir une voie de rechange dans le cas de travaux ou d’incident.

Ensuite, il ajoute que ce tracé serait plus direct et donc plus économique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

Augmentation des tarifs acceptable des transports en commun de la région

L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) est somme toute satisfaite de l’augmentation moyenne des tarifs de 3 % décrétée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Cette augmentation se situe sous le niveau d’inflation en 2023 de 4,1% et n’augmente pas la part ...

Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires : Denise Laperle honnorée

Denise Laperle, une infirmière auxiliaire de Laval est à l’honneur dans la campagne « L’humain derrière les soins », qui souligne la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai. Pour l’occasion, elle a raconté son parcours à l’animatrice Marie-Claude Barrette, en plus d’être à l’honneur dans l’ouvrage publié à cette occasion. Après ...