Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service aux plus vulnérables

Laval offre l'accompagnement aux personnes toujours sans logement

durée 10h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La veille du 1er juillet, où la plupart des ménages québécois utilisent ce jour férié pour procéder à leur déménagement, certaines personnes ont malheureusement toujours pas de logements. C'est pourquoi que la Ville de Laval offre un accompagnement aux familles et aux citoyens seuls en situation précaire pour les aider à se reloger. 

Les personnes à la recherche d’un logement ou ayant besoin d’assistance sont encouragées à signaler leur situation au Service d’aide à la recherche de logement (SARL) afin d’obtenir du soutien et appui. Ils peuvent composer le 450 505-6025 ou transmettre un courriel au [email protected].  

Pour une cinquième année consécutive, la Ville de Laval renouvelle son appui au SARL piloté par l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) en y consacrant une enveloppe de 195 000 $. À cela s’ajoute une contribution additionnelle d’environ 30 000 $ pour le Programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche au logement. Par ce soutien, la Ville veille à ce que les Lavalloises et les Lavallois en quête d’un logis puissent bénéficier gratuitement de services essentiels tels que l’aide au relogement, l’hébergement temporaire ainsi que l’entreposage de leurs biens.

« La période estivale, et particulièrement les déménagements du 1er juillet, représente chaque année un moment de précarité pour certains Lavalloises et Lavallois. En collaboration avec nos partenaires, nous réactivons un système d’intervention éprouvé pour accompagner les locataires en situation de vulnérabilité. L’habitation est une responsabilité partagée entre les différents paliers de gouvernement, et notre administration est proactive à la hauteur de ses responsabilités et de ses capacités », indique Stéphane Boyer, maire de Laval

Bien que la période estivale soit particulièrement critique, les besoins en matière d’aide à la recherche de logement s’échelonnent sur toute l’année et les locataires peuvent compter sur le soutien du SARL à tout moment.

Intervention coordonnée en situation de vulnérabilité

Le SARL bénéficie également de l’étroite collaboration de la Division Urgence sociale de la Ville de Laval, qui intervient sur le territoire lors de situations critiques pouvant compromettre la sécurité des personnes. À cet effet, l’Urgence sociale est présente pour appuyer les familles qui se retrouveraient sans logis en s’assurant de leur sécurité et de celle de leurs biens. Par exemple, des conteneurs peuvent être mis à la disposition des personnes auprès desquels elle intervient pour entreposer leurs biens. En cas de nécessité, un hébergement temporaire dans un établissement hôtelier peut aussi être offert.

Offensive pour accélérer la création et la préservation de logements abordables

Entre 2020 et 2024, elle a versé plus de 21 M$ en subventions additionnelles pour construire davantage et plus rapidement, par le biais de programmes municipaux et de contributions complémentaires aux programmes provinciaux et fédéraux. Cela s’est traduit par plus de 1 000 logements sociaux et abordables additionnels en 5 ans, soit 20% des logements présents sur le territoire. 

Plus récemment, la Ville a annoncé son appui financier à l’acquisition d’immeubles locatifs par des OBNL afin de protéger durablement leur abordabilité. Elle poursuit également ses efforts pour accélérer la construction de nouveaux logements sociaux et communautaires, notamment en accordant des subventions et en mettant des terrains municipaux à disposition.

Ces mesures qui totaliseront des investissements supplémentaires d’environ 21 M$ visent à répondre rapidement et efficacement à la crise du logement, en soutenant à la fois les promoteurs immobiliers et les organismes à but non lucratif (OBNL).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...