Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstruction et prolongement d’un écran antibruit à Laval

Le gouvernement du Québec et la Ville de Laval s’unissent pour améliorer la qualité de vie des citoyens

durée 17h15
25 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec et la Ville de Laval procéderont à la reconstruction et au prolongement de l’écran antibruit situé en bordure de l’autoroute 15 Sud, entre les boulevards Sainte-Rose et Curé-Labelle (route 117). Les travaux devraient débuter au printemps 2019.

Le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, et le maire de Laval, M. Marc Demers, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« La réalisation des travaux d’amélioration et de réfection des écrans acoustiques de l’autoroute des Laurentides (A-15) le long de la rue Guillemette améliorera la qualité de vie des citoyens du quartier en leur donnant davantage de quiétude. Il s’agit d’un dénouement positif pour cette infrastructure qui avait atteint sa fin de vie. Sa reconstruction optimisée, qui inclura un léger prolongement, plaira assurément aux résidents du secteur. »
- Marc Demers, maire de Laval

L’infrastructure permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur et de diminuer la pollution sonore aux abords de cette artère. Les coûts de réalisation, estimés à 5,12 M$, seront partagés à parts égales entre la Ville et le Ministère, en vertu de la Politique sur le bruit routier.

Quelques faits importants

  • Ce projet vise à reconstruire et prolonger l’écran antibruit permanent aux abords de l’autoroute 15 Sud à Laval, pour atteindre des objectifs de réduction sonore conformes à la Politique sur le bruit routier.
  • Le nouveau mur antibruit sera composé d’une structure d’acier et de laine de roche, puis sera recouvert de végétaux. Cet écran, plus performant que le mur actuel, permettra d’assurer efficacement la diminution de la pollution sonore.
  • D’une longueur actuelle de 1 150 mètres, le mur longeant la rue Guillemette sera prolongé de 50 mètres vers le sud et de 20 mètres à l’extrémité nord.
  • Instigatrice du projet, la Ville de Laval sera maître d’œuvre des travaux. Elle en assurera la réalisation et la surveillance.
  • Dans cette portion de l’autoroute 15, le débit journalier moyen est de 150 000 véhicules.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...