Publicité
25 mai 2019 - 17:15

Reconstruction et prolongement d’un écran antibruit à Laval

Le gouvernement du Québec et la Ville de Laval s’unissent pour améliorer la qualité de vie des citoyens

Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec et la Ville de Laval procéderont à la reconstruction et au prolongement de l’écran antibruit situé en bordure de l’autoroute 15 Sud, entre les boulevards Sainte-Rose et Curé-Labelle (route 117). Les travaux devraient débuter au printemps 2019.

Le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, et le maire de Laval, M. Marc Demers, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« La réalisation des travaux d’amélioration et de réfection des écrans acoustiques de l’autoroute des Laurentides (A-15) le long de la rue Guillemette améliorera la qualité de vie des citoyens du quartier en leur donnant davantage de quiétude. Il s’agit d’un dénouement positif pour cette infrastructure qui avait atteint sa fin de vie. Sa reconstruction optimisée, qui inclura un léger prolongement, plaira assurément aux résidents du secteur. »
- Marc Demers, maire de Laval

L’infrastructure permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur et de diminuer la pollution sonore aux abords de cette artère. Les coûts de réalisation, estimés à 5,12 M$, seront partagés à parts égales entre la Ville et le Ministère, en vertu de la Politique sur le bruit routier.

Quelques faits importants

  • Ce projet vise à reconstruire et prolonger l’écran antibruit permanent aux abords de l’autoroute 15 Sud à Laval, pour atteindre des objectifs de réduction sonore conformes à la Politique sur le bruit routier.
  • Le nouveau mur antibruit sera composé d’une structure d’acier et de laine de roche, puis sera recouvert de végétaux. Cet écran, plus performant que le mur actuel, permettra d’assurer efficacement la diminution de la pollution sonore.
  • D’une longueur actuelle de 1 150 mètres, le mur longeant la rue Guillemette sera prolongé de 50 mètres vers le sud et de 20 mètres à l’extrémité nord.
  • Instigatrice du projet, la Ville de Laval sera maître d’œuvre des travaux. Elle en assurera la réalisation et la surveillance.
  • Dans cette portion de l’autoroute 15, le débit journalier moyen est de 150 000 véhicules.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.