Publicité
11 juillet 2019 - 14:00

Un investissement de 34,5 M$

La Ville de Laval passe à l’éclairage DEL

Par Salle des nouvelles

Les élus municipaux de la Ville de Laval ont approuvé la demande de règlement afin d’obtenir les sommes requises pour la conversion de 36 000 luminaires en appareils à diodes électroluminescentes (DEL) jumelés à un système de contrôle intelligent centralisé. L’investissement requis pour cet important projet, qui sera déployé à compter de 2020 et s’échelonnera sur 3 ans, totalise 34,5 M$.

Cette conversion permet d’envisager des économies annuelles dépassant les 2,75 M$, principalement en énergie et en entretien. Cette technologie cadre également dans la vision stratégique Urbaine de nature, qui vise à faire de Laval une ville modèle en réaménagement urbain durable. Avec sa réduction annuelle d’émission de GES estimée à 30 tCO2 et sa durée de vie de 25 ans, ce type de luminaires s’inscrit dans un virage vert.

Quant au système de contrôle intelligent centralisé, il permettra de suivre la consommation électrique, de modifier les niveaux d’éclairage et d’intervenir plus rapidement sur le plan de l’entretien. Il s’agit d’une technologie évolutive et flexible qui aura d’autres applications dans la ville intelligente.

« Ce projet arrive à un bon moment : une bonne partie du réseau est arrivée en fin de vie utile et doit être remplacée. Cette technologie de pointe avec système de contrôle intelligent a fait ses preuves, et Laval emboîte le pas aux villes avant-gardistes canadiennes l’ayant adoptée, alors que 30 % des luminaires ont été convertis à la DEL à ce jour au pays », a mentionné Marc Demers, maire de Laval.

Un projet pilote réalisé en 2013 dans le quartier Vimont s’est avéré concluant, révélant notamment un sentiment de sécurité accru chez les citoyens et une préférence pour la couleur et le niveau d’éclairage.

Le projet en chiffres :

·       36 000 lumières de rue
·       15 millions de kWh en économie annuelle d’électricité
·       Plus de 2,75 millions de dollars d’économie annuellement, principalement en énergie et en entretien
·       Réduction annuelle de l’émission des GES de 30 tCO2
·       Durée de vie de 25 ans

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.