Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Requêtes citoyennes

La Ville de Laval remporte un prix en innovation

durée 11h00
14 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le projet « Requêtes citoyennes » de la Ville de Laval a remporté les honneurs le 12 novembre, en recevant le prix Excellence 2020 – Défi municipal (50 000 habitants et plus) du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ).

Ce prix confirme les efforts et le succès de Laval dans le changement en profondeur de sa culture organisationnelle et de ses processus en matière de traitement des requêtes des citoyens. Ce projet constitue un virage technologique majeur pour la Ville, qui entend maintenant partager le fruit de son travail auprès de ses pairs via un webinaire accessible à toutes les municipalités.

« Nous remercions le RIMQ pour ce prix d’excellence. La Ville, par son projet Requêtes citoyennes, se démarque parmi toutes les municipalités québécoises. À l’issue d’une mutation spectaculaire, dont la pierre d’assise est “le citoyen d’abord”, Laval est passée d’une approche en silo à un mode transversal et entièrement collaboratif », a affirmé Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles.

Le projet Requêtes citoyennes
Entamé il y a quatre ans, le projet a pris appui, tout au long de son déploiement, sur la consultation citoyenne et la recherche marketing – huit groupes de discussion et un sondage ont été réalisés. Il s’est en outre développé sous la forme d’un grand chantier au sein de tous les services municipaux, dans lequel 700 employés se sont impliqués par le biais d’ateliers.

Constituant un exemple en matière de gestion de projet, « Requêtes citoyennes » a atteint ses objectifs initiaux en concrétisant les bénéfices prévus et en respectant l’échéancier et le budget consentis.

De plus, le caractère novateur du projet, qui a été piloté par le Service des communications et du marketing et réalisé par l’équipe de projet multidisciplinaire, réside non seulement dans la technologie et les approches utilisées (par exemple, l’infonuagique et l’intelligence d’affaires), il s’étend également aux personnes (citoyens, élus, gestionnaires, employés), aux processus, aux connaissances et aux mécanismes de collaboration.

La Ville de Laval a renouvelé ses modes de fonctionnement grâce, notamment, aux innovations suivantes :

· Une application Web intégrée en mode infonuagique (Mon dossier), créée afin de permettre aux citoyens de suivre le cheminement de leurs requêtes;

· Un laboratoire d’intelligence artificielle, qui a été mis sur pied en vue d’analyser le mode de fonctionnement (transcription des appels, sommaire automatisé des conversations, identification des appels non documentés, etc.);

· Un algorithme d’acheminement, conçu à l’interne, en vue d’automatiser la connaissance et l’acheminement des requêtes;

· La géomatique (un élément clé de l’algorithme d’acheminement), qui s’est avérée essentielle dans le traitement des requêtes, car elle fournit de l’information contextuelle précise et à jour sur les demandes.

La Ville de Laval fait désormais figure d'exemple, après avoir exploré de nouvelles avenues afin d’améliorer la gestion des requêtes citoyennes, et par le fait même celle du service à la clientèle en entier.

Le 19 novembre, la Ville collaborera à un webinaire gratuit présenté par Microsoft et Gestisoft, partenaires du projet Requêtes citoyennes. Ce webinaire est offert sur invitation aux représentants des municipalités qui souhaitent améliorer l’expérience citoyenne et optimiser la gestion des requêtes dans l’ensemble de leurs services en entamant ou en accélérant leur transformation numérique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...