Publicité

8 avril 2021 - 15:15

Campagne de sensibilisation à Laval

Feux de cuisson : attention aux distractions

Par Salle des nouvelles

Parce que plus de 22 % des incendies recensés à Laval sont reliés à des feux de cuisson, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) souhaite sensibiliser les citoyens de tous âges qui cuisinent aux dangers des distractions grâce à une nouvelle campagne.

En effet, en 2019, 272 incendies de bâtiment ont été maîtrisés par les pompiers dont 59 étaient dus à une surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson.

« Malheureusement les brûlures et l’inhalation de fumée, mais aussi les décès et les importants dommages aux propriétés, sont souvent occasionnés par des distractions.  Le Service de sécurité incendie mise donc sur la sensibilisation de tous nos citoyens aux dangers que l’inattention suscite », a mentionné Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde—Bois-de-Boulogne et responsable des dossiers de la sécurité publique.

La distraction est sans contredit une cause importante des feux de cuisson (43,7 % des blessures y seraient directement liées), en plus de provoquer des alertes inutiles. Toujours en 2019, à Laval, 520 appels ont été faits en raison d’aliments surchauffés, donc sans qu’il y ait d’incendie.

Des messages qui font réfléchir
Le SSIL a choisi un ton qui attirera l’attention de la population sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires devant la cuisinière. « Ne mélangez pas selfie et spaghetti, manucure et friture, ni télétravail et crevettes à l’ail : les distractions causent les feux de cuisson ! et « En matière de sécurité incendie, le premier responsable, c’est vous! » font partie des accroches qui seront employées dans cette campagne.

Rappelons que personne n’est à l’abri d’un incendie. Pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens, il est important de garder les yeux sur le feu. Voici quelques conseils de base pour cuisiner en toute sécurité :

- Demeurer près de la cuisinière;
- Éviter les distractions;
- Utiliser une minuterie;
- Veiller à ce que les enfants restent loin de la cuisinière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.