Publicité

3 octobre 2021 - 08:00

À Laval

Stationnement sur rue: plus de flexibilité et de disponibilité dès cet hiver

Par Salle des nouvelles

Désormais, du 1er octobre jusqu’à la fin de la période hivernale, il sera possible de se stationner des deux côtés de la rue à Laval lorsqu’il n’y a pas d’opération d’entretien en cours.

Cette nouvelle approche permettra ainsi d’augmenter l’offre en matière de stationnement sur rue tout en assurant un déneigement de qualité et un environnement sécuritaire.

À l’aide des moyens d’information proposés par la Ville, les Lavallois seront informés des périodes lors desquelles l’alternance doit être appliquée. Le reste du temps, ils pourront bénéficier de plus de places de stationnement sur rue et n’auront plus à changer leur véhicule de côté systématiquement chaque jour, en semaine, du 1er octobre au 30 avril.

Aux endroits visés, soit sur environ 85 % du territoire, de nouveaux panneaux de signalisation liés à l’alternance saisonnière ont été ajoutés aux panneaux existants. Ceux-ci précisent que l’alternance est applicable uniquement lors d’opérations d’entretien, et un numéro de téléphone y est indiqué.

« Je suis très heureux de voir se concrétiser les réflexions et les consultations publiques menées par les équipes de professionnels de la Ville pour répondre aux besoins de stationnement des citoyens », a témoigné Marc Demers, maire de Laval.

Différentes façons de savoir si des opérations sont en cours
Pour savoir si des opérations d’entretien sont en cours, plusieurs options sont offertes aux Lavallois. Il est important que les citoyens n’interprètent pas la situation d’eux-mêmes en se fiant uniquement à ce qui est visible sur la rue. Tous doivent utiliser au moins un des moyens d’information suivants, afin de contribuer au bon fonctionnement des opérations.

Sur abonnement :
- Notifications de l’application Info-stationnement (anciennement Neige Laval, disponible pour téléchargement sur l’App Store pour iPhone et sur Google Play pour Android)

- SMS ou courriels (abonnement à infostationnement.laval.ca/inscription);

- Appels automatisés par l’entremise du 311.

Pour des usages plus occasionnels :
- Numéro de téléphone sur le panneau;

- Carte interactive sur l’application Info-stationnement (sur iPhone, téléchargement via l’App Store, et sur Android, téléchargement via Google Play);

- Carte interactive à infostationnement.laval.ca

Les citoyens qui, dans le doute ou par choix, continueront d’appliquer l’alternance ne seront pas en faute. Il sera aussi important de surveiller la signalisation temporaire, qui sera notamment mise en place lors des opérations de soir, de nuit ou de fin de semaine pour informer des restrictions en vigueur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.