Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport scolaire : entente de principe ratifiée à Autobus Mistral à Laval

durée 11h29
13 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aujourd’hui, quelque 20 travailleuses et travailleurs d’Autobus Mistral qui transportent environ 2000 élèves de la commission scolaire de Laval ont ratifié à très grande majorité une nouvelle convention collective de cinq ans. L’entreprise était sous le coup d’une menace de grève depuis le 1er février 2018.

Ces membres de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters se verront une augmentation rétroactive au 1 septembre 2017 de 6,6 % puis des augmentations annuelles selon l’Indice des prix à la consommation (IPC). Ces augmentations ne pourront être inférieures à des seuils qui vont de 1,25 % à 2 % selon l’année de la convention collective.

Les offres salariales sont au cœur des revendications des travailleuses et travailleurs de l’industrie du transport scolaire. Généralement, les offres des transporteurs scolaires, qui tournent autour de 1 % par année, sont inférieures à l’IPC qui était de 1,8 % l’année dernière seulement.

« C’est une première victoire à Laval. Les transporteurs scolaires à travers le Québec doivent maintenant prendre note, a déclaré le président de la Section locale 106, Jean Chartrand. Les employeurs auraient tout intérêt à ne pas sous-estimer la colère et la détermination de ces travailleurs qui gagnent entre 20 000$ et 25 000$ par année. »

Autres menaces de grève générale illimitée

Autobus Rive-Sud division Sainte-Julie et Autobus Rive-Sud division Longueuil, qui desservent les commissions scolaires Marie-Victorin, des Patriotes, et la CSDM (transport adapté), pourraient tomber en grève générale illimitée dès le 23 avril. Entre 2000 et 2500 élèves pourraient être touchés.

Autobus Lucien Bissonnette, qui dessert les commissions scolaires des Trois-Lacs et Lester B. Pearson, pourra également tomber en grève générale illimitée le 23 avril. Près de 4000 élèves pourraient être touchés.

Autobus Campeau, qui dessert les commissions scolaires des Draveurs et des Portages-de-l’Outaouais, pourra tomber en grève générale illimitée d’ici la fin du mois d’avril. Près de 5000 élèves pourraient être touchés.

Le gouvernement, qui remet aux commissions scolaires une enveloppe budgétaire pour le transport des élèves, est le donneur d’ouvrage indirect dans cette affaire. Cette année, le ministre de l’Éducation ajoutera une maigre augmentation de 1,43 % à cette enveloppe. Les commissions scolaires gardent ensuite une partie de l’enveloppe monétaire pour leurs propres opérations.

Le syndicat des Teamsters représente près de 1000 conducteurs et conductrices d’autobus scolaires au Québec. Teamsters Canada représente les intérêts de près de 125 000 travailleuses et travailleurs au pays, dont près de 40 000 au Québec. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...