Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne ses lauréats de la région de Laval

durée 08h26
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une entreprise et un organisme public de la région de Laval ont reçu la semaine dernière un Grand Prix santé et sécurité du travail lors de remises personnalisées en milieux de travail. 

Les deux organisations ont été récompensées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Grandes entreprises - Valeant Pharmaceutical International Inc. | Clé-tige bloquante de poulie d'embrayage

Sur une ligne de production de médicaments d’ordonnance, la dimension de la poulie d’embrayage varie selon le type de médicament à produire. Pour enlever cette poulie, la courroie reliée à la poulie principale doit d’abord être retirée. Cette manipulation exposait auparavant le travailleur à un risque d’amputation d’un ou de plusieurs de ses doigts en cas de mouvement imprévu de la poulie.

La solution : une clé-tige bloquante qui s’insère dans la poulie principale, l’empêchant de bouger de façon inattendue. La clé-tige doit ensuite être remise en place, dans le dispositif créé à cet effet, pour repartir la ligne de production. Le remplacement de la poulie se fait maintenant en toute sécurité.

Organismes publics - Commission scolaire de Laval - École Leblanc | Support à Vadrouille humide

Durant le nettoyage des planchers, les concierges ont à laver leur vadrouille pour en retirer la saleté accumulée. Ils devaient auparavant fournir des efforts pour tenir à bout de bras la vadrouille imbibée d’eau, ce qui causait de la fatigue et des tiraillements dans leurs membres supérieurs et leur dos.

Pour remédier à la situation, un support à vadrouille, constitué de deux pièces métalliques emboîtées l’une dans l’autre, a été créé. Accrochée au support, la vadrouille peut maintenant être nettoyée sans effort. Le travail des concierges est grandement facilité et les risques sont éliminés.

En route vers la finale nationale

Les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : www.grandsprixsst.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...

Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...