Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme NovaScience 2017-2018

Plus de 178 000 $ accordés pour appuyer deux initiatives de partenariat en sciences et en technologie à Laval

durée 12h00
3 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme NovaScience 2017‑2018, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 179 006 $ pour appuyer la réalisation de deux projets d'organismes de la région de Laval, lesquels représentent des investissements totaux de 356 945 $ et permettent de stimuler la relève en sciences et en technologie au Québec.

Le député de Chomedey, Guy Ouellette, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

Citations

« Le domaine des sciences et de la technologie permet au Québec de se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider le Centre d'interprétation des biosciences Armand‑Frappier et le Cosmodôme à réaliser ces initiatives uniques, qui encourageront notamment les élèves du secondaire de notre région à explorer les perspectives d'avenir dans ce secteur prometteur. »

Guy Ouellette, député de Chomedey

« Les initiatives annoncées aujourd'hui à Laval reflètent le dynamisme des musées et des établissements d'enseignement de notre région ainsi que leur volonté de stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. Nous sommes donc fiers d'en appuyer la réalisation et de favoriser ainsi le transfert de connaissances scientifiques et technologiques sur notre territoire. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets de partenariat au sein des milieux communautaires et de l'éducation, afin de favoriser davantage l'intérêt de la relève québécoise et des femmes pour les sciences et la technologie. De telles initiatives renforceront également l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec, rejoignant ainsi les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous contribuons à la réussite de ces projets novateurs. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

  • Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.
  • Il comporte trois volets : volet 1 – Soutien aux organismes, volet 2 – Soutien aux projets, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat.
  • En tout, vingt initiatives de partenariat représentant des investissements de 3 793 496 $, dont 2 007 975 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017‑2018 dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat.
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 – Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...