Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faut-il avoir peur de se lancer dans l’export ?

durée 10h14
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Certaines PME osent se lancer dans l’export, d’autres pas. Par peur de l’échec, peur de ne pas avoir le produit adapté, peur de manquer de ressources humaines, peur des risques financiers, bref, par peur de l’inconnu ! Il est vrai que cette décision ne repose pas seulement sur la volonté du chef d’entreprise, mais sur l’ensemble des salariés. Comment donc les rassurer ?

Les conditions nécessaires au succès

La condition principale pour réussir à l’international repose sur la capacité d’innovation de l’entreprise. Ce sont en effet les entreprises les plus innovantes qui réussissent le mieux d’après les statistiques. Si elle n’a qu’un produit à proposer, inutile de se lancer dans l’aventure.

Ensuite, l’entreprise doit étudier la spécificité de chaque marché étranger choisi, ils sont tous différents : on ne vend pas de la même manière le même produit aux É.-U. et en Asie. Il y a des normes locales, des habitudes d’achat différentes, la nécessité d’obtenir des accréditations dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, les technologies de pointe ou les produits pharmaceutiques pour ne citer qu’eux. Il sera donc sans doute nécessaire d’adapter le produit, de modifier le packaging et la stratégie marketing.

La connaissance de sa concurrence locale est également incontournable.

Pour conquérir un nouveau marché étranger, l’entreprise devra donc définir des objectifs clairs et ambitieux. Elle pourra aussi procéder par palier en trouvant dans un premier temps un distributeur local. Elle assurera sa propre distribution ensuite avant de s’implanter complètement.

 

Les obstacles à surmonter

Aucun obstacle n’est fort heureusement insurmontable tant que l’entreprise les appréhende en amont. Il s’agit de :

  • Protéger sa propriété intellectuelle par un brevet pour chaque produit.
  • Recourir à une agence de traduction pour passer la barrière de la langue.
  • Connaître la législation en vigueur dans le pays visé. Un avocat en droit international, un expert financier seront de précieux partenaires.
  • Se faire accompagner : la politique gouvernementale a mis en place différents programmes d’accompagnement. Sur le site Entreprise Canada, l’entreprise trouvera un outil diagnostic pour évaluer sa capacité à exporter et des programmes d’aides que ce soit en termes de conseils que financiers.
  • Trouver un partenaire spécialisé en transport et logistique international pour vous assurer que vos produits sont transportables et à quel coût.
  • Impliquer l’ensemble des salariés pour qu’ils soient prêts à faire face à une demande accrue, car rien ne se pourra se faire sans eux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ouvert ou fermé pour le jour de Noël?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 22 décembre 2025

Hausse marquée de la circulation de faux billets de 100 $ dans les commerces

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tire la sonnette d’alarme au sujet de la hausse marquée de faux billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en circulation depuis le mois de novembre. L’association rapporte même en avoir découvert plus en un mois que durant toute l’année. Les faussaires ont tellement peaufiné leurs techniques qu’il ...

Publié le 19 décembre 2025

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...