Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

PME : comment rester concentrer sur votre cœur de métier ?

durée 13h36
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Quand on parle de se recentrer sur son cœur de métier, on pense immédiatement à l’externalisation. Si cette solution est évidemment un des moyens de dégager du temps pour se consacrer au développement de son entreprise, ce n’est pas la seule solution, loin s’en faut. Quelques pistes à explorer pour accroître sa productivité et sa rentabilité. 

1)    Basculer dans le nuage

Les entreprises qui ont aujourd’hui décidé d’opter pour le nuage ont pu réduire les coûts de leur maintenance informatique et de leur consommation d’énergie. En adoptant une solution infonuagique, elles ont en effet réalisé non seulement des économies d’énergie mais aussi des investissements lourds en équipement pour le prix d’un abonnement mensuel. Par ailleurs, elles ont bénéficié de solutions plus agiles et surtout évolutives. En s’adaptant aux besoins réels de l’entreprise en termes de gestion quotidienne et de développement des activités, elles ont optimisé leurs performances et leur réactivité. Elles se concentrent désormais sur leur cœur de métier sans se soucier de la fiabilité de leurs fonctions supports. Cerise sur le gâteau, le nuage permet de développer le travail collaboratif au sein de l’entreprise et à distance en disposant d’une connexion internet sécurisée en tout temps. Une plateforme centralise en effet tous les canaux de communication. Quand au stockage des données, il ne pose plus aucun problème.

2)    Eviter les réunions trop coûteuses

Les réunions mobilisent les ressources de l’entreprise, ce qui a un coût, sans compter qu’elles ne sont pas toujours efficaces. Un outil collaboratif permettrait de réduire ces dépenses tout en mesurant son efficacité. Ceux qui l’ont déjà adopté ont réalisé une économie de 20% de leur temps qui a pu être consacré à d’autres missions. 

3)    Dématérialiser ses documents

Le papier a un coût environnemental mais aussi en termes de temps et de dépenses. Selon la nature des documents et leur flux, l’externalisation peut être une bonne réponse pour l’entreprise. En le confiant à une équipe spécialisée, l’entreprise concentrera ses moyens sur ses missions. Dans la même optique, les moyens de paiement peuvent l’être aussi surtout pour une entreprise qui a des volumes importants à traiter dans les périodes de pics d’activités. 

4)    Rationaliser les télécommunications

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de multiplier les fournisseurs, téléphonie et internet. Un système d’opérateur de communication unifiée via une application informatique répondra à tous les besoins de l’entreprise tout en générant des réductions de coûts importants

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.