Publicité

2 décembre 2020 - 14:41

Texte commandité

Comment amortir les équipements industriels? 

 

Dans le domaine manufacturier, les équipements et outillages industriels sont essentiels à la productivité. C’est pourquoi il est important d’avoir un regard sur la durée de vie de ceux-ci afin de pouvoir assurer un remplacement de matériel en temps voulu et assurer ainsi le bon fonctionnement des tâches.

Les équipements industriels sont assez dispendieux. Il est donc important de les amortir en les faisant travailler le plus souvent possible afin que ceux-ci permettent de rembourser les coûts d’acquisition en fonction des revenus que l’équipement génère sur le long terme.

Pour mener à bien la productivité et s’assurer de la maintenance des équipements, un logiciel de maintenance GMAO pourrait être un gros atout. 

Le GMAO, qu’est ce que c’est ?

Le GMAO est un système de maintenance assistée par ordinateur qui contient une multitude de produits et d’options accessibles à tous les utilisateurs en plus de répondre aux besoins de l’ergonomie du travail.

Les produits de maintenance

Les tableaux de bord 

Ils sont faciles d’utilisation et très pratiques pour les employeurs qui ont besoin d’avoir toutes les données rapidement sous les yeux. De plus, les tableaux de bord peuvent être personnalisables pour chacun des utilisateurs.

En ayant à disposition toutes les données en tout temps, il est plus facile pour les travailleurs de prendre de meilleures décisions.

Les bons de travail 

Les bons de travail existent sous deux formes.

Les bons de travail préventifs sont un système de gestion préventive ayant pour but d’assurer la longévité des actifs et une disponibilité optimale des équipements essentiels au bon déroulement de l’entreprise.

Les bons de travail correctifs, quant à eux, sont un point fondamental du logiciel GMAO, puisqu’ils permettent de documenter rapidement les interventions. En effet, même si les éléments sont bien entretenus, ils sont loin d’être à l’abri d’une défaillance qui pourrait causer une éventuelle panne ou un accident. Grâce à ce système, les travailleurs disposent de tous les outils pour pouvoir créer de nouveaux bons de travail afin de ne laisser aucun détail de côté.

 La planification

La planification de la maintenance est un tableau qui peut afficher de manière ciblée les entretiens en cours à l’aide d’icônes qui représentent spécifiquement l’état de chacun de vos entretiens.

Le système de couleurs permet de faire la différence entre les entretiens préventifs et correctifs ainsi que de faire des appels de service. De plus, le système prend en charge les modifications des bases de données sans que cela demande un effort quelconque.

Finalement, pour amortir les équipements industriels, il suffit de les faire travailler le plus longtemps possible pour que ça devienne bénéfique pour l’entreprise. Cela peut également améliorer le système de gestion de maintenance afin de gagner en productivité.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.