Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de sécurité

Cyber lundi : soyez prudent durant votre chasse aux aubaines

durée 15h00
28 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après le Vendredi fou, voilà que demain les consommateurs pourront se tourner vers les plateformes de vente en ligne pour dénicher les meilleures aubaines durant le Cyber lundi.

Par contre, il est plus facile de se faire « arnaquer » sur le web et c’est pourquoi l’Office de la protection du consommateur offre quelques conseils.

Plusieurs personnes apprécient le magasinage en ligne qui permet entre autres d’éviter l’achalandage des magasins qui peut en stresser plusieurs. Une des règles d’or pour des achats sur le Web sécuritaire est de s’assurer de le faire sur un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// » ;
     
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Le commerçant a l’obligation de fournir tous les renseignements avant l’achat. Par exemple, ses coordonnées complètes, une description détaillée des biens ou des services qu’il vous vend ainsi que le coût total de votre achat.

Avant de finaliser votre achat, il doit donner la possibilité d’accepter, de corriger ou de refuser l’offre. Un exemplaire du contrat doit être transmis dans les 15 jours qui suivent.

Publicité et rupture de stock

Sur une publicité annonçant un produit en solde, le vendeur doit préciser les quantités exactes en stock, si elles sont limitées.

De plus, la loi interdit aux commerçants d’annoncer que le prix d’un bien est réduit alors que c’est faux.

Avez-vous l'intention de faire des achats durant cette journée ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...