Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de sécurité

Cyber lundi : soyez prudent durant votre chasse aux aubaines

durée 15h00
28 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après le Vendredi fou, voilà que demain les consommateurs pourront se tourner vers les plateformes de vente en ligne pour dénicher les meilleures aubaines durant le Cyber lundi.

Par contre, il est plus facile de se faire « arnaquer » sur le web et c’est pourquoi l’Office de la protection du consommateur offre quelques conseils.

Plusieurs personnes apprécient le magasinage en ligne qui permet entre autres d’éviter l’achalandage des magasins qui peut en stresser plusieurs. Une des règles d’or pour des achats sur le Web sécuritaire est de s’assurer de le faire sur un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// » ;
     
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Le commerçant a l’obligation de fournir tous les renseignements avant l’achat. Par exemple, ses coordonnées complètes, une description détaillée des biens ou des services qu’il vous vend ainsi que le coût total de votre achat.

Avant de finaliser votre achat, il doit donner la possibilité d’accepter, de corriger ou de refuser l’offre. Un exemplaire du contrat doit être transmis dans les 15 jours qui suivent.

Publicité et rupture de stock

Sur une publicité annonçant un produit en solde, le vendeur doit préciser les quantités exactes en stock, si elles sont limitées.

De plus, la loi interdit aux commerçants d’annoncer que le prix d’un bien est réduit alors que c’est faux.

Avez-vous l'intention de faire des achats durant cette journée ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 22 janvier 2026

METRO remet l’équivalent de près de 300 000 repas dans sa communauté

En 2025, METRO et ses enseignes Metro, Super C, Adonis, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet ont remis l’équivalent de près de 300 000 repas au Centre de bénévolat et Moisson Laval grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, leurs deux initiatives phares dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La campagne Ensemble ...