Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement régional et entrepreneuriat

Le microcrédit, une réponse aux enjeux de l'entrepreneuriat à Laval

durée 10h00
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Reconnues pour leur vitalité et leur potentiel inégalés, nombreuses sont les régions, telles que Laval, qui souhaitent dynamiser leur développement régional par le biais de l’entrepreneuriat.

Parallèlement, certaines catégories d’entrepreneurs comme les femmes, les jeunes, les personnes issues de l’immigration ou les personnes à faible revenu rencontrent davantage de difficultés à accéder au crédit traditionnel et à des conseils permettant de mener à bien leur projet.  

La Société communautaire lavalloise d’emprunt, membre du réseau MicroEntreprendre, souhaite donc profiter de la journée internationale du microcrédit (11 mars) pour rappeler la pertinence de ce mode de financement et revenir sur l’accompagnement offert aux entrepreneurs d’ici.

Entre mai 2020 et avril 2021, la Société communautaire lavalloise d’emprunt a accompagné 25 nouveaux entrepreneurs de la région.

Ce qui représente :

– 8 heures d’accompagnement personnalisé, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur (notamment dans le cadre de la pandémie).

– Une somme de 6 500 $ accordée aux entrepreneurs d’ici sous forme de microcrédit (prêts inférieurs à 20 000 $).

– 8 emplois maintenus et 12 emplois créés dans la région.

Parmi ces entrepreneurs :

– 47% sont des femmes.

– 29% sont des jeunes de moins de 35 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site : https://www.microentreprendre.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...