Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité

Un programme aide les entreprises de Laval à demeurer compétitives

durée 11h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval renouvelle son programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité auprès des entreprises manufacturières, lequel prévoit de nouveau une subvention pouvant atteindre jusqu’à 125 000 $ et un accompagnement stratégique d’un expert de Laval économique. 

Issu du plan de relance Laval, capitale des opportunités, ce programme concerne le développement de projets de transformation numérique pour aider ces entreprises à accélérer leur virage afin de demeurer compétitives. Jusqu’à présent, la première phase a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements. 

« Pour le secteur manufacturier lavallois, l’accélération de la transformation numérique et l’augmentation de la productivité sont des priorités pour maintenir les entreprises compétitives et répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre. D’ailleurs, les impacts du programme sont des plus favorables puisque pour chaque dollar investi l’an dernier par la Ville de Laval, les entreprises ou leurs partenaires de leur côté ont investi 15 $, générant ainsi plus de 11,3 M$ de projets d’investissements. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La phase II du programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité est actuellement accessible à toutes les entreprises manufacturières de Laval, et jusqu’ici une dizaine d’entreprises ont manifesté un intérêt à déposer un projet. J’invite donc les entreprises à communiquer avec Laval économique pour lancer ou accélérer leur projet de transformation numérique. », mentionne Lidia Divry, directrice de Laval économique.

À l’heure actuelle, avec l’aide de ce programme, des entreprises manufacturières ont pu augmenter leur capacité de production jusqu’à 24 heures sur 24 tout en diminuant l’impact du manque de main-d’œuvre et en automatisant leurs procédés. 

Cette transformation a également permis de relocaliser de la main-d’œuvre pour lancer de nouvelles gammes de produits afin d’augmenter les volumes de production et le chiffre d’affaires dans certains secteurs d’activités.

Retombées économiques 2021

  • Le programme a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements.
  • Six entreprises ont reçu une subvention de 125 000 $.
  • 600 emplois maintenus.
  • Création de 53 nouveaux emplois.
  • Les entreprises ont connu, selon leurs estimations, une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 20 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...