Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité

Un programme aide les entreprises de Laval à demeurer compétitives

durée 11h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval renouvelle son programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité auprès des entreprises manufacturières, lequel prévoit de nouveau une subvention pouvant atteindre jusqu’à 125 000 $ et un accompagnement stratégique d’un expert de Laval économique. 

Issu du plan de relance Laval, capitale des opportunités, ce programme concerne le développement de projets de transformation numérique pour aider ces entreprises à accélérer leur virage afin de demeurer compétitives. Jusqu’à présent, la première phase a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements. 

« Pour le secteur manufacturier lavallois, l’accélération de la transformation numérique et l’augmentation de la productivité sont des priorités pour maintenir les entreprises compétitives et répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre. D’ailleurs, les impacts du programme sont des plus favorables puisque pour chaque dollar investi l’an dernier par la Ville de Laval, les entreprises ou leurs partenaires de leur côté ont investi 15 $, générant ainsi plus de 11,3 M$ de projets d’investissements. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La phase II du programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité est actuellement accessible à toutes les entreprises manufacturières de Laval, et jusqu’ici une dizaine d’entreprises ont manifesté un intérêt à déposer un projet. J’invite donc les entreprises à communiquer avec Laval économique pour lancer ou accélérer leur projet de transformation numérique. », mentionne Lidia Divry, directrice de Laval économique.

À l’heure actuelle, avec l’aide de ce programme, des entreprises manufacturières ont pu augmenter leur capacité de production jusqu’à 24 heures sur 24 tout en diminuant l’impact du manque de main-d’œuvre et en automatisant leurs procédés. 

Cette transformation a également permis de relocaliser de la main-d’œuvre pour lancer de nouvelles gammes de produits afin d’augmenter les volumes de production et le chiffre d’affaires dans certains secteurs d’activités.

Retombées économiques 2021

  • Le programme a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements.
  • Six entreprises ont reçu une subvention de 125 000 $.
  • 600 emplois maintenus.
  • Création de 53 nouveaux emplois.
  • Les entreprises ont connu, selon leurs estimations, une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 20 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Le dernier obstacle est levé au code de conduite des épiciers

Tous les principaux épiciers canadiens adhèrent désormais à un code de conduite, ouvrant la voie à des lignes directrices de l'industrie en préparation depuis plusieurs années. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture en ont fait l'annonce jeudi lors de leur réunion annuelle à Whitehorse. Ils affirment que les ...

17 juillet 2024

Churchill Falls: le Québec devra être plus généreux, dit Terre-Neuve

Le Québec devra mettre plus d'argent sur la table s'il veut renouveler le contrat d'approvisionnement en électricité de Churchill Falls avec Terre-Neuve-et-Labrador. C'est ce qu'a laissé entendre mercredi le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, au lendemain d'un entretien avec son homologue du Québec, François Legault, pour ...

16 juillet 2024

Le nombre de mises en chantier augmente dans la plupart des régions du Québec

La construction de logements semble s’être finalement mise en marche au Québec, après une longue période de recul et de stagnation. Reprenant dans le détail les données publiées mardi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) brosse un ...