Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité

Un programme aide les entreprises de Laval à demeurer compétitives

durée 11h00
24 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval renouvelle son programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité auprès des entreprises manufacturières, lequel prévoit de nouveau une subvention pouvant atteindre jusqu’à 125 000 $ et un accompagnement stratégique d’un expert de Laval économique. 

Issu du plan de relance Laval, capitale des opportunités, ce programme concerne le développement de projets de transformation numérique pour aider ces entreprises à accélérer leur virage afin de demeurer compétitives. Jusqu’à présent, la première phase a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements. 

« Pour le secteur manufacturier lavallois, l’accélération de la transformation numérique et l’augmentation de la productivité sont des priorités pour maintenir les entreprises compétitives et répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre. D’ailleurs, les impacts du programme sont des plus favorables puisque pour chaque dollar investi l’an dernier par la Ville de Laval, les entreprises ou leurs partenaires de leur côté ont investi 15 $, générant ainsi plus de 11,3 M$ de projets d’investissements. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La phase II du programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité est actuellement accessible à toutes les entreprises manufacturières de Laval, et jusqu’ici une dizaine d’entreprises ont manifesté un intérêt à déposer un projet. J’invite donc les entreprises à communiquer avec Laval économique pour lancer ou accélérer leur projet de transformation numérique. », mentionne Lidia Divry, directrice de Laval économique.

À l’heure actuelle, avec l’aide de ce programme, des entreprises manufacturières ont pu augmenter leur capacité de production jusqu’à 24 heures sur 24 tout en diminuant l’impact du manque de main-d’œuvre et en automatisant leurs procédés. 

Cette transformation a également permis de relocaliser de la main-d’œuvre pour lancer de nouvelles gammes de produits afin d’augmenter les volumes de production et le chiffre d’affaires dans certains secteurs d’activités.

Retombées économiques 2021

  • Le programme a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements.
  • Six entreprises ont reçu une subvention de 125 000 $.
  • 600 emplois maintenus.
  • Création de 53 nouveaux emplois.
  • Les entreprises ont connu, selon leurs estimations, une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 20 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h31

Le prix moyen d'une maison en août était de 67 % supérieur au «niveau abordable»

Le directeur parlementaire du budget affirme que le prix national moyen d'une propriété en février était supérieur de plus de 50 % à ce qu'il était il y a deux ans, avant la pandémie. Dans un nouveau rapport, publié jeudi, le directeur parlementaire du budget (DPB) indique que le prix national moyen des propriétés au Canada est ainsi passé de 551 ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...