Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité

Un programme aide les entreprises de Laval à demeurer compétitives

durée 11h00
24 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval renouvelle son programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité auprès des entreprises manufacturières, lequel prévoit de nouveau une subvention pouvant atteindre jusqu’à 125 000 $ et un accompagnement stratégique d’un expert de Laval économique. 

Issu du plan de relance Laval, capitale des opportunités, ce programme concerne le développement de projets de transformation numérique pour aider ces entreprises à accélérer leur virage afin de demeurer compétitives. Jusqu’à présent, la première phase a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements. 

« Pour le secteur manufacturier lavallois, l’accélération de la transformation numérique et l’augmentation de la productivité sont des priorités pour maintenir les entreprises compétitives et répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre. D’ailleurs, les impacts du programme sont des plus favorables puisque pour chaque dollar investi l’an dernier par la Ville de Laval, les entreprises ou leurs partenaires de leur côté ont investi 15 $, générant ainsi plus de 11,3 M$ de projets d’investissements. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La phase II du programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité est actuellement accessible à toutes les entreprises manufacturières de Laval, et jusqu’ici une dizaine d’entreprises ont manifesté un intérêt à déposer un projet. J’invite donc les entreprises à communiquer avec Laval économique pour lancer ou accélérer leur projet de transformation numérique. », mentionne Lidia Divry, directrice de Laval économique.

À l’heure actuelle, avec l’aide de ce programme, des entreprises manufacturières ont pu augmenter leur capacité de production jusqu’à 24 heures sur 24 tout en diminuant l’impact du manque de main-d’œuvre et en automatisant leurs procédés. 

Cette transformation a également permis de relocaliser de la main-d’œuvre pour lancer de nouvelles gammes de produits afin d’augmenter les volumes de production et le chiffre d’affaires dans certains secteurs d’activités.

Retombées économiques 2021

  • Le programme a généré plus de 11 M$ de projets d’investissements.
  • Six entreprises ont reçu une subvention de 125 000 $.
  • 600 emplois maintenus.
  • Création de 53 nouveaux emplois.
  • Les entreprises ont connu, selon leurs estimations, une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 20 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Épicerie: l'argent comptant décline, mais on le juge nécessaire, dit un sondage

Même si une faible minorité de Canadiens paient maintenant leurs achats dans les magasins d’alimentation avec de l’argent comptant, les répondants à un sondage sont nombreux à penser que ce mode de paiement a encore sa place et qu’une épicerie qui ne l’accepterait pas serait discriminatoire. Le sondage mené par la firme Angus Reid et l’Université ...

1 février 2023

Olymel annonce deux fermetures

Olymel annonce la fermeture de deux de ses usines de surtransformation du porc à Laval et Blainville, ce qui entraînera la suppression de 170 emplois. Dans un communiqué transmis mercredi, l'entreprise spécialisée dans la transformation de la viande a précisé que ces deux fermetures s'expliquaient par le plan de réorganisation qu'elle a déjà ...

1 février 2023

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...