Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Comptes bancaires conjoints : fin du gel lors d'un décès

durée 12h00
7 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce mercredi la fin du gel des comptes conjoints en cas de décès de l’un des partenaires du couple. 

L’entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex−conjoints fait en sorte qu’il sera plus facile pour les cotitulaires d’accéder à leur part du solde.

Avant l’entrée en vigueur de la loi, lors du décès d’un conjoint, les institutions financières gelaient les sommes au compte bancaire tant que la succession du défunt n’était pas réglée. Cela pouvait prendre quelques semaines, voire plusieurs mois, et rendre précaire la situation financière de l’autre titulaire du compte pendant cette période.

Désormais, les institutions financières doivent remettre au conjoint survivant la part du solde du compte qui lui revient. La loi prévoit un partage du solde à parts égales, à moins qu’une déclaration prévoyant un autre partage ait été faite auprès de l’institution financière avant le décès. 

Cette nouvelle loi s’applique tant aux nouveaux comptes qu’aux comptes existants.

L’Office de la protection du consommateur s’est vu confier la responsabilité de veiller à l’application de cette loi issue de la réforme sur le droit de la famille sanctionnée en juin dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Épicerie: l'argent comptant décline, mais on le juge nécessaire, dit un sondage

Même si une faible minorité de Canadiens paient maintenant leurs achats dans les magasins d’alimentation avec de l’argent comptant, les répondants à un sondage sont nombreux à penser que ce mode de paiement a encore sa place et qu’une épicerie qui ne l’accepterait pas serait discriminatoire. Le sondage mené par la firme Angus Reid et l’Université ...

1 février 2023

Olymel annonce deux fermetures

Olymel annonce la fermeture de deux de ses usines de surtransformation du porc à Laval et Blainville, ce qui entraînera la suppression de 170 emplois. Dans un communiqué transmis mercredi, l'entreprise spécialisée dans la transformation de la viande a précisé que ces deux fermetures s'expliquaient par le plan de réorganisation qu'elle a déjà ...

1 février 2023

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...