Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

L'APCHQ lance un projet pour réduire les rebuts de construction à même les chantiers

durée 12h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la quantité de rebuts de construction, rénovation et démolition (CRD) envoyés à l'enfouissement augmente constamment depuis cinq ans, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) lancera sous peu un projet-pilote de tri des matières directement sur les chantiers de construction.

Les CRD comptaient en 2021 pour près du tiers des matières envoyées à l'enfouissement, indiquait le dernier bilan de gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec. Les quelque 1018 000 tonnes de déchets générés par l'industrie de la construction et de la rénovation représentaient une hausse de 20 % en trois ans. 

Cette augmentation minait les progrès effectués dans d'autres secteurs, notamment dans la diminution des déchets domestiques. Rappelons qu'en 2019, le gouvernement Legault avait fixé comme objectif de plafonner la quantité de déchets produits par Québécois à 525 kilogrammes avant la fin de cette année.

Plusieurs entreprises travaillant dans le secteur de l'habitation neuve et de la rénovation prendront part à l'initiative de l'APCHQ, à savoir Construction Audet du Centre-du-Québec, Construction Rocket et UrbanÉco de l'Estrie, Écohabitations boréales des Laurentides, Les Habitations Jasmont Deschênes de la Montérégie, Groupe TRÉMÄ de Laval, Groupe Immobilier Brochu 2015 de Chaudière-Appalaches et Espé de Montréal. 

Le tout sera coordonné par la firme Stratzer, un cabinet d'expertise environnementale spécialisé en gestion des matières résiduelles, et financé par le Fonds Écoleader.

Les fruits du projet-pilote de dix mois seront colligés dans un rapport, dont l'objectif sera de mettre en lumière les meilleures pratiques mises en œuvre selon les différents contextes.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...