Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport de Statistique Canada

Le taux de chômage était à 4 % en mai au Québec

durée 13h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi global a peu varié le mois dernier au Canada et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,2 %.

Au Québec, le taux de chômage a été de 4 % le mois dernier.

Statistique Canada signale que la hausse du taux du mois dernier au Canada était la première depuis août dernier.

Le taux chez les jeunes s’est établi à 10,7 % en mai, en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à avril, alors que chez les personnes âgées de 55 ans et plus, il a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 4,1 %.

L’agence fédérale précise que l’emploi global a reculé de 17 000 le mois dernier au pays, ou d’à peine 0,1 %. D’ailleurs, la croissance de l’emploi a ralenti au cours des derniers mois et les augmentations mensuelles moyennes ont été de 33 000 de février à avril, suite aux fortes hausses totalisant 326 000 emplois enregistrées de septembre 2022 à janvier dernier.

L’emploi a reculé de 2,8 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, mais il a progressé de 0,5 % chez les personnes âgées de 25 à 54 ans.

Le nombre de travailleurs a diminué dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien, ainsi que dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques. Parallèlement, l’emploi a progressé dans les secteurs de la fabrication, dans la catégorie des « autres services » et dans les services publics.

Au Québec, l’emploi a peu varié pour un quatrième mois consécutif. Le taux de chômage de 4 % est demeuré juste au-dessus du creux record de 3,9 % enregistré en janvier dernier et en novembre 2022.

Statistique Canada a observé que dans la région métropolitaine de Montréal, l’emploi a augmenté de 0,8 % le mois dernier et que le taux de chômage a reculé à 3,9 %, le plus faible depuis 2006.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage est resté stable en mai par rapport à avril, à 6,1 %. En Nouvelle-Écosse, il a reculé de 6,3 % à 5,7 % alors qu’il a légèrement augmenté de 0,1 point de pourcentage à l’Île-du-Prince-Édouard, à 7,2 %.

Par ailleurs, Statistique Canada signale que par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a progressé de 5,1 % au Canada en mai, de 1,61 $, pour atteindre 33,25 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024

Alerte: le taux de chômage recule à 6,5 % au Canada et à 5,5 % au Québec en septembre

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 6,5 % au pays en septembre, selon Statistique Canada. Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,5 %. Plus de détails à venir.

8 octobre 2024

L'inflation et les taux ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens, selon le DPB

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) indique que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens depuis 2022, en particulier pour les ménages à faible revenu. Par contre, les ménages plus riches ont vu leur pouvoir d'achat augmenter pendant cette période. Le directeur parlementaire ...

8 octobre 2024

Les frais d'itinérance sont souvent trop élevés pour les voyageurs, dit le CRTC

Les voyageurs canadiens paient souvent trop cher pour l'utilisation de leur téléphone cellulaire à l'étranger, affirme le CRTC, qui demande aux grandes entreprises de prendre des mesures immédiates pour offrir des options d'itinérance abordables. Les entreprises doivent informer le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications ...