Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste intérimaire

Un salaire de 575 000 $ pour le remplaçant du remplaçant du patron d’Hydro-Québec

durée 15h00
13 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le remplaçant du remplaçant du grand patron d’Hydro-Québec aura droit au même traitement que son prédécesseur pour les six semaines où il assurera l’intérim. 

Le chef de la direction financière, Jean-Hugues Lafleur, touchera un salaire annuel de base de 575 000 $ en proportion du temps où il sera président et chef de la direction par intérim de la société d’État, en vertu d’un décret gouvernemental. 

Pour la période du 21 juin au 31 juillet où il occupera cette fonction, M. Lafleur recevra une rémunération plus élevée de 28 % par rapport à ses conditions salariales de 2022, toujours en proportion du temps passé à l’intérim. 

Ce remplacement pourra être pris en compte dans la détermination de son boni annuel, mais il ne pourra pas dépasser 50 % du salaire versé, précise le décret.

M. Lafleur a été appelé en renfort après la démission surprise de Pierre Despars, le 21 juin dernier. 

Le chef des finances avait déjà assuré l'intérim, en 2020, entre la direction d'Éric Martel et de Sophie Brochu. Il dirigera Hydro-Québec jusqu’à l’arrivée en poste de Michael Sabia.

M. Sabia, pour sa part, va toucher un salaire annuel de 639 000 $, sans compter les bonis liés au rendement, selon un décret publié plus tôt. 

La démission surprise de M. Dépars s'est ajoutée à une série de départs de hauts dirigeants d'Hydro-Québec en quelques mois. La présidente et cheffe de la direction, Sophie Brochu, a quitté ses fonctions en avril. La présidente du conseil d'administration, Jacinthe Côté, a aussi quitté ses fonctions à la fin de son mandat en mai. En février, le vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'Hydro-Québec, Éric Filion, a accepté un poste chez Bombardier.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2024

Costco cherche toujours à réduire les prix, selon un de ses dirigeants

Un dirigeant de Costco a affirmé que le détaillant en alimentation a réduit les prix de centaines d'articles depuis le début de 2023. Le vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, a fait ces commentaires devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des ...

1 février 2024

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier. Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers. Elle vise aussi à favoriser l'accès à ...

22 janvier 2024

La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux d'intérêt mercredi

Alors que la Banque du Canada se prépare à annoncer sa prochaine décision sur les taux d'intérêt mercredi, les économistes seront à l'affût d'indices sur le moment où elle prévoit commencer à réduire les taux d'intérêt. Globalement, la journée de mercredi ne devrait pas apporter de grosses surprises. On s’attend généralement à ce que la banque ...