Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival Diapason : le folk à l’honneur

durée 14h24
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Folk rock, indie-folk, folk d’orfèvre ou même folk-trash… le folk sera notamment à l’honneur au cours de la deuxième et dernière semaine du festival Diapason.

Le groupe coup de cœur du festival, Harvest Breed, se produira le jeudi 1er novembre à la Galerie d’art de la vieille caserne. Il s’agit du premier passage à Laval pour le groupe anciennement connu sous le nom de Jake and the Leprechauns.

«Ce nom-là, c’était une vieille blague qu’on trainait depuis longtemps, explique le Sherbrookois Philippe Custeau, parolier du groupe. C’était drôle quand on avait 18 ans, mais ce n’était plus représentatif. Le nouveau nom a été attentivement sélectionné et nous représente mieux.»

Le groupe folk rock viendra présenter quelques pièces de son plus récent album, Everything Changes, un disque inspiré des années 70 et enregistré à l’ancienne, sur ruban.

«Tu n’as pas la technologie pour t’aider, explique Philippe Custeau. Quand tu finis, tu décides si oui ou non le morceau que tu viens de faire te satisfait. Et c’est tout.»

Le groupe se produira en première partie de Dany Placard, qui présentera quant à lui son plus récent album Démon vert.

Jimmy Hunt

Le populaire bluesman Jimmy Hunt se produira quant à lui le vendredi 2 novembre, toujours à la galerie d’art de la vieille caserne.

L’artiste admet qu’il n’a pas encore procédé au choix des chansons qu’il mettra de l’avant. Ce sera presque de l’improvisation, explique-t-il.

«Je vais être seul sur scène. Je vais y aller selon ce que je vais sentir.»

Jimmy Hunt ne s’embête pas trop avec les longues explications sur le sens de ses chansons. Il préfère laisser au public le soin de sentir les œuvres comme il le veut bien.

«Je n’aime pas guider les gens, même si c’est quand même important d’être un minimum compréhensible. Mais il faut garder un peu de mystère.»

Le musicien prépare actuellement son deuxième album, qui devrait paraître au cours de la prochaine année. «C’est un album qui se promène quand même d’un genre à l’autre. On s’est amusé.»

Hunt sera précédé des Sœurs Boulay, qui seront de passage pour une deuxième fois en quelques mois à Laval.

D’autres artistes

Plusieurs autres artistes seront de passage à Laval dans le cadre de la deuxième et dernière semaine du Festival Diapason. Parmi ceux-ci, on note Will Driving West, Elliot Maginot, I.NO et Marie-Jo Thério.

Côté hip-hop, le festival accueillera notamment Alaclair ensemble, Omnikrom et McPhylis & Maxime Robin.

La soirée de clôture aura lieu le 3 novembre au Centre d’art de la petite église de Saint-Eustache et mettra en vedette Lisa Leblanc ainsi que les cinq finalistes du concours Diapason, qui courent tous la chance de remporter de nombreux prix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...