Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Miser sur le théâtre pour encourager la réussite scolaire

durée 15h50
2 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Sébastien Khum l’admet sans détour. Il ne serait peut-être plus à l’école s’il n’y avait pas eu son groupe de théâtre. Le jeune homme de 17 ans fréquente l’école secondaire Saint-Maxime, où on mise notamment sur le théâtre pour encourager la réussite scolaire.

«Le groupe de théâtre, c’est comme une famille, explique Sébastien. Ici, personne ne juge les autres. Ça me motive de venir ici. J’aime vraiment ce cours-là parce que ça me permet d’être quelqu’un d’autre.»

Sébastien fait partie du groupe d’art dramatique de 5e secondaire. Depuis le début de l’année, la troupe prépare une pièce inédite en collaboration avec la Rencontre Théâtre Ados (RTA), un organisme de Laval ayant pour but de promouvoir le théâtre de création auprès du public adolescent.

Dans le cadre du projet L’échappée belle, les jeunes créeront une œuvre théâtrale avec la collaboration d’artistes professionnels et d’un groupe de théâtre de la Place des aînés de Laval.

Écriture, répétition, publicité… les jeunes prendront entièrement en charge leur pièce qui doit être présentée en avril prochain.

«On a tendance à penser que les jeunes sont paresseux, mais c’est faux, souligne Valérie Cloutier, enseignante responsable du projet. Ce sont des élèves très passionnés. Quand ils veulent quelque chose, ils prennent tous les outils pour y arriver. Ils sont généreux et ouverts d’esprit.»

Raccrocher

Selon Mme Cloutier, le théâtre, comme les arts en général, est un des moyens qui permet aux adolescents d’accrocher à l’école.

«J’en ai un qui était un décrocheur. Lorsqu’il est arrivé dans mon cours pour la première fois en secondaire 3, il a décidé qu’il voulait faire du théâtre. Il m’a promis d’être là à tous les cours. Aujourd’hui, il est finissant. Quand les jeunes n’ont rien pour les accrocher, ils vont dans la rue. Ici, ils ont un but.»

Intergénérationnel

Le projet mis sur pied avec la RTA permettra aux jeunes d’obtenir l’aide d’artistes professionnels, comme l’auteur Alexandre Lefebvre qui participera à l’écriture de la pièce.

Les élèves travailleront également avec des finissants du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal et avec des personnes âgées ayant leur propre troupe de théâtre. Déjà, la relation entre les jeunes et les aînés est très bonne.

«Le contact avec les personnes âgées, c’est une fierté pour nos jeunes, note Valérie Cloutier. Ils en apprennent beaucoup sur eux. Ils voient à quel point ils ont de l’expérience. C’est bon pour eux de voir que des personnes âgées s’intéressent à eux.»

Et c’est aussi bon pour les aînés, note le président de la Place des aînés de Laval, Raymond Monette.

«C’est important parce que les jeunes doivent savoir qu’on est en arrière d’eux et qu’on les aime. Le théâtre, ça les enlève de la rue. Ils se tiennent les uns les autres. C’est vraiment un beau groupe.»

Les élèves ont déjà entamé l'écriture de leur pièce. La présentation devant public aura lieu en avril.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...