Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 personnalités définissent la passion

durée 16h38
7 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Stéphane Rousseau et Sœur Marie-Paul Ross ont tous les deux une définition bien personnelle de ce qu’est la passion. Et ils n’ont eu que 60 secondes pour l’expliquer à la Lavalloise Pascale Haudegand.

Leurs réponses, ainsi que celles de 28 autres participants, sont compilées dans 30 passions en 30 minutes, un ouvrage unique dont les profits sont remis à la Société de leucémie et lymphome du Canada.

L’idée d’un tel projet est née dans la tête de Pascale Haudegand il y a quelques années. «Je suis vraiment passée à l’action il y a deux ans et demi, explique-t-elle. Je voulais montrer à quel point la passion est un moteur pour passer à l’action et réussir sa vie.»

Celle qui dirige sa propre entreprise de massothérapie a donc recruté 30 participants. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Richard Béliveau, Jocelyne Blouin, France Castel et Jasey-Jay Anderson.

«Ce sont des gens qui réussissent leur vie, soutient-elle. Je veux dire par là qu’ils arrivent à être heureux et à être bien. J’ai eu de la chance d’avoir ces collaborateurs formidables. Ils ont tous bien voulu se prêter au jeu.»

Séance photo

Chacun de ces collaborateurs a donc été convié à une séance de prise de photos, à un endroit de son choix.

«Ils ne connaissaient pas le sujet de l’entrevue, souligne Pascale Haudegand. Sur place, je leur demandais ce que signifiait pour eux la passion et quelle place elle occupait dans leur vie. Ils avaient 60 secondes pour répondre.»

Dans le livre, Mme Haudegand présente les 30 réponses, retranscrites dans leur version intégrale.

«Les réponses allaient d’un extrême à l’autre et sont très diversifiées. Le résultat final est vraiment extraordinaire.»

Esthétique

En plus de travailler sur le contenu, Pascale Haudegand a également cherché à produire un livre esthétiquement attrayant. Pour ce faire, elle a fait confiance à l’agence Tuxedo.

L’agence l’a appuyée tout au long du projet, prenant en charge la photographie, le design et la mise en page. «Et personne n’a été payé, explique-t-elle. Il fallait tout faire bénévolement. C’est complètement commandité.»

Le livre 30 passions en 30 secondes est à tirage limité. Seulement 500 exemplaires ont été imprimés. Les copies sont disponibles uniquement via Internet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...