Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

The Bright Road : différents chemins, une seule route

durée 15h14
12 mars 2013
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Christopher Nardi

En 2009, le chanteur québécois Philippe Garceau, la tête remplie de souvenirs de ses récents voyages autour du monde, cherchait un moyen de transmettre ses expériences avec son entourage. Ainsi, il a créé The Bright Road.

«The Bright Road est un groupe de pop-rock ambiant. Ce que nous essayons de créer est un genre de rassemblement, un partage de nos expériences entre musiciens», a dit David Brisson, guitariste du groupe et résident de Laval.

«Notre groupe est comme une navette, un moyen de locomotion pour voyager par la musique.»

Un «melting pot» de musique

Heureusement, une navette ne se propulse pas grâce à un seul moteur, ce qui a mené le chanteur à chercher des musiciens de genres variés afin de compléter sa toile musicale.

«Moi, j’ai fait beaucoup de rock, de blues et même du country dans le passé, et on a un membre qui jouait du métal avant et du jazz maintenant. The Bright Road, c’est un gros "melting pot" de musiques différentes, dans le fond», a précisé David Brisson.

«Cette variété, c’est tout à fait une richesse, on partage vraiment nos expériences afin qu’on avance tous sur le même chemin. On embarque tous dans le bus, et on voyage tous au même endroit. C’est ça, The Bright Road.»

Multiculturel

C’est en janvier 2012 que The Bright Road lançait son premier album, nommé «Norway», d’après le voyage de 13 mois du chanteur en Norvège. Véritable valise multiculturelle, on retrouve sur l’album des chansons en français, espagnol, anglais et norvégien, un reflet des talents linguistiques du chanteur, selon M. Brisson.

«La musique est présente pour communiquer tout ce que les paroles ne peuvent pas, et le choix des langues ne s’impose pas. Chaque langue est choisie naturellement en fonction de la chanson, afin de véhiculer une expérience particulière», a précisé le guitariste.

Les influences de «Norway» sont ainsi facilement reconnaissables. On retrouve les meilleurs éléments de groupes comme Bon Iver, Death Cab for Cutie et Sigur Rós, entre autres.

The Bright Road est présentement en tournée à travers le Québec. Leur itinéraire est disponible en ligne (http://thebrightroad.bandcamp.com/album/norway).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Triennale Banlieue !, intitulée Interrègnes, réunira pas moins de 19 artistes ou duos d’artistes du Québec, du Canada et de la France

Pour cette troisième édition intitulée Interrègnes et qui se tiendra du 31 juillet au 30 octobre 2022, la Triennale Banlieue ! se penche sur la présence de la nature dans le territoire suburbain, explorant les dynamiques qui lient l’habitat humain et les écosystèmes naturels. Cet événement unique, composé d’une exposition collective d’art actuel ...

3 juillet 2022

Le nouveau film de Michel Hazanavicius sera présenté en ouverture du festival Fantasia

Les Films Opale distribue le nouveau film de Michel Hazanavicius, COUPEZ! qui sera présenté en ouverture du vendredi 15 juillet prochain au Concordia Hall, dans le cadre de FANTASIA. Présenté en sélection officielle, film d’ouverture lors du dernier Festival du films à Cannes, acclamé autant par la critique que le public, COUPEZ! sortira sur les ...

3 juillet 2022

Lancement du 6e album de Wesli dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal

C’est dans le cadre du prestigieux Festival international de jazz de Montréal que Wesli lancera Tradisyon, un sixième album en carrière, avec un spectacle le dimanche, 3 juillet à 22 h sur la scène Loto-Québec. Comme son nom l’évoque, Tradisyon se veut un opus campé dans les racines haïtiennes du montréalais Wesley Louissaint, ainsi qu’un retour ...