Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

The Bright Road : différents chemins, une seule route

durée 15h14
12 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

En 2009, le chanteur québécois Philippe Garceau, la tête remplie de souvenirs de ses récents voyages autour du monde, cherchait un moyen de transmettre ses expériences avec son entourage. Ainsi, il a créé The Bright Road.

«The Bright Road est un groupe de pop-rock ambiant. Ce que nous essayons de créer est un genre de rassemblement, un partage de nos expériences entre musiciens», a dit David Brisson, guitariste du groupe et résident de Laval.

«Notre groupe est comme une navette, un moyen de locomotion pour voyager par la musique.»

Un «melting pot» de musique

Heureusement, une navette ne se propulse pas grâce à un seul moteur, ce qui a mené le chanteur à chercher des musiciens de genres variés afin de compléter sa toile musicale.

«Moi, j’ai fait beaucoup de rock, de blues et même du country dans le passé, et on a un membre qui jouait du métal avant et du jazz maintenant. The Bright Road, c’est un gros "melting pot" de musiques différentes, dans le fond», a précisé David Brisson.

«Cette variété, c’est tout à fait une richesse, on partage vraiment nos expériences afin qu’on avance tous sur le même chemin. On embarque tous dans le bus, et on voyage tous au même endroit. C’est ça, The Bright Road.»

Multiculturel

C’est en janvier 2012 que The Bright Road lançait son premier album, nommé «Norway», d’après le voyage de 13 mois du chanteur en Norvège. Véritable valise multiculturelle, on retrouve sur l’album des chansons en français, espagnol, anglais et norvégien, un reflet des talents linguistiques du chanteur, selon M. Brisson.

«La musique est présente pour communiquer tout ce que les paroles ne peuvent pas, et le choix des langues ne s’impose pas. Chaque langue est choisie naturellement en fonction de la chanson, afin de véhiculer une expérience particulière», a précisé le guitariste.

Les influences de «Norway» sont ainsi facilement reconnaissables. On retrouve les meilleurs éléments de groupes comme Bon Iver, Death Cab for Cutie et Sigur Rós, entre autres.

The Bright Road est présentement en tournée à travers le Québec. Leur itinéraire est disponible en ligne (http://thebrightroad.bandcamp.com/album/norway).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval célèbre les Fêtes avec la famille Patenaude

Le 10 décembre, à 19h30, à la Salle André-Mathieu, 21 membres de la famille Patenaude, de 7 à 56 ans, monteront sur scène avec l'Orchestre symphonique de Laval sous la direction du chef invité Jean-Michel Malouf pour un concert incarnant l'esprit des Fêtes. Ce concert rend hommage à Gilbert Patenaude, membre fondateur et chef d'orchestre de ...