Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès d’Yvan Ducharme : ses proches lui rendent hommage

durée 17h07
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

 

La famille et les amis du comédien et humoriste Yvan Ducharme, décédé le 21 mars dernier, se sont recueillis ce vendredi à Laval.

«Mon père était ouvert et sympathique avec tout le monde», explique son fils Paul, qui se rappelle en particulier son ouverture avec les photographes, à une époque où ceux-ci n’étaient pas particulièrement courtois.

«Il y en a qui attendaient devant la maison pour le photographier à sa sortie, raconte-t-il. Alors plutôt que de les envoyer promener et leur demander de dégager, il les encourageait à prendre leurs photos et il avait la paix ensuite», se remémore-t-il.

Présent au salon funéraire, l’ancien directeur d’Écho Vedettes, Marc Chatelle, témoigne de sa personnalité sensible sous ses airs de dur.

«Yvan m’a toujours fait penser à un personnage de western américain : un pistolet dans une main, une bible dans l’autre, illustre celui qui s’est déjà fait piéger plus d’une fois avec les Insolences d’un téléphone du comédien originaire d’Abitibi.

Il avait téléphoné au magazine pour nous accuser de racisme, prétextant que l’on avait blanchi la peau d’un homme noir sur une photo dont l’impression laissait à désirer. Il nous avait bien eus.»

Courage et ténacité

Emporté par une infection pulmonaire alors qu’il combattait une maladie chronique respiratoire, Yvan Ducharme avait vaincu trois cancers et résisté à deux AVC et une pancréatite aigue.

Sa fille, la réalisatrice Nathalie Ducharme, conserve une image très forte de son père.

«C’est le meilleur exemple de ténacité, de persévérance et de courage qu’il m’ait été donné de voir.» 

La comédienne Claudine Chatel ne garde que de bons souvenirs d’Yvan Ducharme, qui était comme son deuxième père, elle qui jouait sa fille dans Les Berger.

«C’était un grand farceur, un homme très sensible et perfectionniste qui aimait jeter un regard profond sur les gens, raconte-elle. Même si on savait que ça allait bien finir par arriver, son départ laisse un gros vide.»

Une passion pour la peinture

Yvan Ducharme s’est consacré à la peinture à temps plein dans les années 1990.

L’animatrice Chantal Lacroix figurait parmi ses admiratrices. Celle qui anime Donnez au suivant sur les ondes de TVA, a reçu une toile en cadeau pour ses 45 ans.

«À l’époque où elle réalisait Donnez au suivant, nous avions surpris Nathalie en faisant une émission pour aider son père et pendant le tournage, j’avais demandé à Yvan une grosse toile, se rappelle-t-elle. Sa maladie a pris de l’ampleur par la suite mais, à l’occasion de mon 45e anniversaire, il m’a surprise en m’offrant une gigantesque toile remplie de signes et de codes que je m’amuse encore à décortiquer.»

Il était pour elle un grand farceur, qui n’hésitait pas à enchainer les blagues malgré sa situation difficile.

«C’était un bon vivant qui a vécu sa maladie de façon admirable et comme les grands comédiens, il a choisi lui-même sa sortie.»

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...