Décès d’Yvan Ducharme : ses proches lui rendent hommage

Par Claude-André Mayrand
La famille et les amis du comédien et humoriste Yvan Ducharme, décédé le 21 mars dernier, se sont recueillis ce vendredi à Laval.
«Mon père était ouvert et sympathique avec tout le monde», explique son fils Paul, qui se rappelle en particulier son ouverture avec les photographes, à une époque où ceux-ci n’étaient pas particulièrement courtois.
«Il y en a qui attendaient devant la maison pour le photographier à sa sortie, raconte-t-il. Alors plutôt que de les envoyer promener et leur demander de dégager, il les encourageait à prendre leurs photos et il avait la paix ensuite», se remémore-t-il.
Présent au salon funéraire, l’ancien directeur d’Écho Vedettes, Marc Chatelle, témoigne de sa personnalité sensible sous ses airs de dur.
«Yvan m’a toujours fait penser à un personnage de western américain : un pistolet dans une main, une bible dans l’autre, illustre celui qui s’est déjà fait piéger plus d’une fois avec les Insolences d’un téléphone du comédien originaire d’Abitibi.
Il avait téléphoné au magazine pour nous accuser de racisme, prétextant que l’on avait blanchi la peau d’un homme noir sur une photo dont l’impression laissait à désirer. Il nous avait bien eus.»
Courage et ténacité
Emporté par une infection pulmonaire alors qu’il combattait une maladie chronique respiratoire, Yvan Ducharme avait vaincu trois cancers et résisté à deux AVC et une pancréatite aigue.
Sa fille, la réalisatrice Nathalie Ducharme, conserve une image très forte de son père.
«C’est le meilleur exemple de ténacité, de persévérance et de courage qu’il m’ait été donné de voir.»
La comédienne Claudine Chatel ne garde que de bons souvenirs d’Yvan Ducharme, qui était comme son deuxième père, elle qui jouait sa fille dans Les Berger.
«C’était un grand farceur, un homme très sensible et perfectionniste qui aimait jeter un regard profond sur les gens, raconte-elle. Même si on savait que ça allait bien finir par arriver, son départ laisse un gros vide.»
Une passion pour la peinture
Yvan Ducharme s’est consacré à la peinture à temps plein dans les années 1990.
L’animatrice Chantal Lacroix figurait parmi ses admiratrices. Celle qui anime Donnez au suivant sur les ondes de TVA, a reçu une toile en cadeau pour ses 45 ans.
«À l’époque où elle réalisait Donnez au suivant, nous avions surpris Nathalie en faisant une émission pour aider son père et pendant le tournage, j’avais demandé à Yvan une grosse toile, se rappelle-t-elle. Sa maladie a pris de l’ampleur par la suite mais, à l’occasion de mon 45e anniversaire, il m’a surprise en m’offrant une gigantesque toile remplie de signes et de codes que je m’amuse encore à décortiquer.»
Il était pour elle un grand farceur, qui n’hésitait pas à enchainer les blagues malgré sa situation difficile.
«C’était un bon vivant qui a vécu sa maladie de façon admirable et comme les grands comédiens, il a choisi lui-même sa sortie.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.