Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Salle André-Mathieu accueillera la finale nationale de Cégeps en spectacle

durée 10h34
12 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Salle André-Mathieu accueillera le 27 avril prochain la 34e finale nationale du concours Cégeps en spectacle, qui met en vedette 10 numéros de partout au Québec.

 

En total, ce sont 46 étudiants de partout au Québec qui auront la chance de concourir pour près de 6 000 $ de bourses, en plus de la possibilité de participer à la série Les belles envolées 2014, du festival Vue sur la Relève.

Mais selon Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète et porte-parole de l’évènement, Cégeps en spectacle offre beaucoup plus que des bourses aux jeunes participants.

«Les concours, c’est une étincelle qui nous motive à faire de l’or. Comme jeune adolescent, tu ne sais pas où tourner avec tes chansons, alors les concours sont une bonne source de motivation. En plus, ils te donnent la chance de monter sur scène et t’offrent une certaine visibilité, explique le chanteur franco-ontarien.

En fin de compte, ce ne sont pas les prix qui sont importants. C’est vraiment l’expérience sur scène et les rencontres qu’on fait qui constituent les plus grands prix.»

Activité socioculturelle importante

En plus de représenter une importante plateforme pour les étudiants, les activités socioculturelles, tel que Cégeps en spectacle, demeurent un facteur clé de la réussite scolaire, selon Yves Carignan, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté au Collège Montmorency.

«Il faut se rappeler toute l’importance des activités socioculturelles dans l’environnement des collèges du Québec. D’abord, parce qu’elles encouragent toutes les formes d’expression, parce qu’elles célèbrent l’audace, l’originalité et la différence et parce qu’elles sont une source de motivation étudiante et de persévérance, indique M. Carignan.

Pour certains, la pratique d’une activité socioculturelle est le facteur de la réussite qui les aide à s’accrocher à leurs études.»

Plusieurs arts de la scène en vedette

Cette année, le public aura droit à une grande diversité de numéros présentés. Au programme se retrouvent des spectacles de danse, de musique, de théâtre et de chant, dont plusieurs créations uniques.

En plus des 10 numéros prévus, deux numéros hors-concours seront offerts durant la soirée, soit Sarah Toussaint-Léveillé, auteure-compositrice-interprète hippie-folk ainsi que le porte-parole de l’événement, Damien Robitaille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...