En 10 questions avec Martin Paquette

Par Claude-André Mayrand
Du haut de ses 7 pieds et 3 pouces, le Lavallois Martin Paquette est un des plus grands hommes du Québec, si ce n’est pas le plus grand. Présent au petit et au grand écran, notamment dans la série à succès 19-2 et le film Filière 13, M. Paquette organise des activités de collecte de fonds pour Opération Enfant Soleil. À 13 h le 11 mai, il convie ceux qui voudraient se joindre à lui au coin des boulevards Curé-Labelle et Le Carrefour pour une marche dans le cadre des activités de son groupe À pas de géants pour les enfants.
1- D’où vient l’idée d’À pas de géants pour les enfants?
Il y a trois ans, un médecin m’a suggéré de perdre du poids. J’ai choisi de faire de la marche et j’ai perdu 112 livres. J’ai décidé de partir un groupe de marche et de le dédier aux enfants, afin de ramasser des fonds tout en pratiquant une activité qui me fait du bien.
2- Avez-vous connu d’autres problèmes de santé à cause de votre grandeur?
Plusieurs médecins m’ont conseillé de perdre du poids, mais j’ai tardé, car j’ai toujours été à l’aise avec moi-même. J’avais de la difficulté à reprendre mon souffle, mon énergie. Lorsqu’un médecin m’a demandé si je voulais mourir à 40 ou 70 ans, ça m’a fait réfléchir et j’ai décidé de m’y mettre.
3- Quels autres évènements organisez-vous pour ramasser des fonds?
J’ai organisé un spectacle d’humour en novembre dernier, qui réunissait Jérémy Demay et Réal Béland. Cet été, on fera plusieurs marches mensuelles et on va organiser des journées hot-dogs pour amasser des fonds. J’ai organisé une collecte de sous noirs lorsqu’ils ont été retirés de la circulation. De plus, je compte sur l’appui de plusieurs commanditaires pour m’épauler dans ma démarche.
4- Combien avez-vous amassé pour Opération Enfant Soleil?
La première année, j’ai remis 1 500 $, l’année dernière 5 000 $ et, cette année, je remettrai autour de 7 000 $. Je ne me fixe pas d’objectif, je veux juste ramasser le maximum.
5- Quels sont les avantages de mesurer 7 pieds 3 pouces?
J’aime bien me faire remarquer. Je suis très bien servi. Généralement, je me fais dévisager dans les endroits publics, mais je n’effraie pas le monde. Il y a toujours un effet de surprise.
6- Quels sont les principaux désavantages d’être aussi grand?
Ce sont vraiment des petits détails comme la nécessité d’avoir des chaussures et des vêtements adaptés. Je ne peux pas avoir de voiture compacte, je suis obligé d’avoir un camion. J’avais essayé par le passé d’obtenir une subvention, comme pour les personnes de petite taille, mais je n’ai pas eu gain de cause.
7- Comment vivez-vous avec votre grandeur?
J’ai toujours bien vécu avec ça. Je fais d’ailleurs des conférences dans les écoles sur l’acceptation de soi et comment vivre avec nos différences. Les jeunes aiment bien ça et ils sont impressionnés.
8- Avez-vous déjà été approché par des équipes pour pratiquer des sports, étant donné votre grandeur?
Au secondaire, les entraîneurs de basketball et de football sont venus me voir. Je n’avais pas assez de cardio pour jouer au basketball, et je n’avais pas l’agressivité requise pour le football. Règle générale, je ne suis pas un grand sportif.
9- Toutefois, vous pratiquez la lutte dans les galas de Jacques Rougeau.
En effet, mais la lutte, c’est de l’acting, du théâtre. Je le fais parce que c’est drôle et j’ai beaucoup de plaisir à participer aux galas familiaux de Jacques.
10- Vous jouez généralement des rôles de gars intimidant au cinéma et à la télé. Vous sentez-vous prisonnier d’un casting de vilain?
J’adore faire de la télévision. Je sais bien que je ne ferai pas le beau gars qui va courir sur la plage dans un film d’amour, mais l’important est d’être devant la caméra, parce que j’aime bien ça. Je commence à avoir de plus en plus de projets.
Pour plus d’informations, consultez la page Facebook d’À pas de géants pour les enfants.
En rafale…
Äge : 35 ans
Naissance : Montréal
Résidence : Laval
Famille : En couple
Travail : Agent de sécurité et acteur
Loisirs : Ateliers de cinéma, saxophone, la lutte et la marche
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.