Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 10 questions avec Joël Legendre

durée 07h15
24 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Joël Legendre ne chôme pas depuis les derniers mois. Animateur d’Alors, on jase et Paquet voleur à Radio-Canada, il est au micro de Rouge FM les jours de semaine, en plus de cumuler les contrats de doublage. On le verra à Canal Vie dès le 20 mai à la barre de l’émission culinaire Un été avec Joël, accompagné de son complice traiteur et artisan culinaire Pierre Vigeant. Dans le cadre du lancement de l’émission, Joël Legendre sera de passage au Centre Laval le 25 mai, de 13 h à 16 h, pour une conférence gourmande.

1- Quel est le concept derrière votre nouvelle émission?

C’est une émission qui va à la rencontre des gens pour jaser et préparer un repas. On cuisine des recettes végétariennes, mais aussi des plats avec viande ou poisson. La conférence gourmande sert à mettre la table au concept et présenter ce qu’on va faire à l’émission.

2- Que voulez-vous que les visiteurs retiennent le plus de la conférence du 25 mai?

La même chose que l’on retient dans l’émission, c’est-à-dire que l’été, sur le BBQ, on peut faire autant des viandes que du poisson ou du végétarien. On veut proposer des alternatives sur le BBQ, ce qui va nous différencier des émissions culinaires estivales.

3- Est-ce que ça fait longtemps que vous vouliez sauter dans le train des émissions de cuisine, pour lesquelles il y a un boom qui ne s’essouffle pas?

Lorsque j’ai lancé mon livre de recettes il y a 2 ans, j’avais le désir que ce livre-là se transforme en émission et qu’on puisse reproduire à la télévision ce qu’on retrouve dans le livre et c’est ce que l’on fait avec <I>Un été avec Joël<I>.

4- La saine alimentation prend beaucoup de place dans votre vie, on le voit avec ce concept et votre livre. Trouvez-vous que les Québécois mangent assez bien?

Le Québec a la plus grande superficie de restaurants végétariens au monde. Nous avons une terre fertile qui permet de cultiver plusieurs produits et nous sommes contents d’encourager nos agriculteurs. Les Québécois mangent de mieux en mieux et comprennent que c’est important.

5- Quelle est votre dernière découverte culinaire?

Un tofu aux cinq poivres issu d’un livre de recettes. C’était vraiment délicieux. J’ai fait toute la préparation avec la sauce et c’était très bon. J’essaie de faire une nouvelle recette par semaine.

6- Quels sont votre plat et votre aliment préférés?

Le pouding chômeur de ma grand-mère me rappelle mon enfance, et rien ne bât ce plat. Quant à l’aliment, je dirais le jus d’orange. J’ai besoin de ça le matin, ça commence bien ma journée. Une fois, j’ai jeûné pendant 10 jours et le premier aliment que j’ai pris après mon jeûne fût un jus d’orange.

7- Vous allez animer un gala d’humour à Québec le 13 juin prochain, une première pour vous. Qu’est-ce que ça représente comme défi?

Principalement de concevoir des numéros d’humour. Dans un Bye Bye, par exemple, nous sommes en équipe et je ne conçois pas nécessairement. On part de ce que j’aime faire comme des imitations et de la comédie musicale, tout en y ajoutant une touche d’humour. Le fait de le faire en direct représente un défi, car contrairement à un tournage, si mon imitation est moins bonne, on ne peut pas se reprendre. La préparation est donc plus ardue.

8- On a aussi appris que vous serez le metteur en scène de l’émission Un air de famille, à Radio-Canada. Qu’est-ce qui vous a charmé dans ce concept et attiré dans l’équipe?

J’ai participé à la Soirée canadienne quand j’avais 10 ans, qui est un peu l’ancêtre d’Un air de famille. J’avais beaucoup aimé mon expérience. J’ai envie de soutenir les familles qui viennent s’inscrire et les emmener un petit peu plus loin, pour qu’elles soient fières d’elles.

9- On vous voit et vous entend partout, sur plusieurs réseaux, à la radio, dans des pubs, des doublages. Vous êtes aimé du public. Avez-vous peur que celui-ci fasse une overdose de Joël Legendre?

Dans notre métier, on prend ça quand ça passe. Je travaille dans des médiums différents, comme à la radio et à la télé en même temps. Je rejoins deux différents publics. Je suis un touche à tout et j’en profite. Le jour où on sera tanné de moi, je resterai derrière la caméra et je serai content de continuer à faire du doublage ou de la mise en scène.

10- Avec tous ces projets, comment conciliez-vous la vie travail famille?

C’est un défi qui demande beaucoup d’organisation. Je passe le plus de temps possible avec mon fils. Je travaille le soir à 20 h et souvent jusqu’à minuit, mais mon enfant ne subit pas ce travail-là et c’est important pour moi.
________

En rafale...

Äge : 47 ans

Naissance : Sainte-Hélène-de-Bagot

Résidence : Montréal

Famille : Père de Lambert

Loisirs : Mes loisirs sont d’accompagner mon fils dans ses loisirs à lui. Je l’amène au baseball et je m’implique dans l’association. C’est un beau sport d’été.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Ouverture cette fin de semaine de l'Éco-Nature

Le 18 mai, l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles célèbre l’arrivée de la saison estivale  avec l’ouverture, les fins de semaine et jours fériés, du centre de location d’embarcations situé à la Berge du Garrot à Laval. Dès le 22 juin, ce sera au tour des autres terminaux ERRE, incluant les bâtiments d’accueil et de ...

9 mai 2024

Un bilan positif qui témoigne du dynamisme de l’écosystème culturel de Laval

La Ville de Laval, Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) présentent leur bilan 2023, qui brosse un portrait positif de la dernière année. En effet, 74 % des 139 actions inscrites pour les 4 premières années d’existence de ce vaste outil de planification régionale sont en cours de ...

7 mai 2024

Rencontres et découvertes à la Grande Fête des pompiers de Laval

La 16e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval aura lieu les 1er et 2 juin prochain entre 9 h et 16 h sur le site extérieur du Collège Montmorency. Cet événement annuel tant attendu promet une expérience unique et gratuite aux visiteurs et aux visiteuses tout au long de la fin de semaine. Dans un cadre festif et éducatif, les familles ...