Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Projet M» : bâtir la science-fiction sur le web

durée 07h21
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Rachel Del Fante\Agence QMI
LAVAL - 

Avec un marteau, beaucoup de peinture, mais surtout de la volonté, l’imagination n’a pas de limites pour les créateurs de la nouvelle web-série québécoise de science-fiction «Projet M».

 

L’équipe de la série «Temps mort» revient cette fois avec une web-série qui mettra en scène quatre astronautes en orbite autour de la terre. Une mission qui demande aux productions Babel de relever plusieurs défis, dont la conception de décors semblable à ceux de «Star Wars».

«Les gens nous traitent de fous parce que ce genre de choses n’est même pas fait pour la télé ou le cinéma au Québec, admet Éric Piccoli, réalisateur de “Projet M”. C’est un gros mandat, et on s’est dit qu’on ne le ferait pas à moitié.»

Difficile d’ailleurs de se douter que ce qui aura la forme d’une station spatiale à l’écran est en fait un immense décor en bois, érigé dans un vieux hangar de Laval. Six mois de travail, entrecoupés de quelques semaines de tournage pour ce qui totalisera 90 à 135 minutes de film.

Bien que les comédiens et l’équipe de tournage soient payés, les heures consacrées à la construction des décors sont bénévoles, tandis que la série est financée en grande partie par les producteurs.

«Il n’y a pas beaucoup de financement pour le web au Québec, affirme Éric Piccoli. On devrait avoir 30 fois plus pour que tout le monde soit payé convenablement.»

C’est donc entre autres grâce à l’aide d’amis et de collègues que la série pourra prendre vie. «Mon père et le père d’un ami sont rénovateurs. Ils ont commencé à aider, mais finalement ils sont là six jours par semaine, explique Éric Piccoli. Pour tous les gens qui nous connaissent, c’est la même chose».

Selon Julien Deschamps Jolin, qui joue l’un des astronautes sur «Projet M», c’est le goût de faire une série qui sort de l’ordinaire et le «désir de mener ce projet-là à bout de bras avec les autres» qui l’encourage à s’impliquer durant la production et lors des tournages.

Pour Éric Piccoli, qui a une formation en bande dessinée, c’est sa passion pour le cinéma qui le pousse à continuer. «Faire ça, ce n’est pas payant. Je fais ça pour que l’histoire s’écrive, parce que ce sont mes tripes que je sors», confie-t-il.

Ainsi, avec un peu d’effort, il n’y a pas qu’à Hollywood qu’on peut faire de la science-fiction, selon le réalisateur. «L’imagination n’a pas de nationalité. Dans “Temps mort”, c’était l’hiver et mon héros était un ancien facteur. On peut faire de la science-fiction en contexte avec le Québec», affirme-t-il.

"La web-série, mettant également en vedette Julie Perreault, Jean-Nicolas Verreault et Pierre Verville, sera présentée en dix épisodes d'environ dix minutes sur Kebweb.tv et Ztélé à l'automne 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...