Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Twitter à New York, Sophie Lapointe fait connaître son art

durée 09h23
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Adepte de la peinture et des arts de la scène depuis sa jeunesse, la carrière de l’artiste Sophie Lapointe est en plein essor. En exposition à New York, la peintre a su exploiter les médias sociaux afin de partager ses œuvres colorées et vibrantes.

 

Originaire de Chomedey, c’est sa mère qui aurait introduit la Lavalloise aux plaisirs de la peinture, qu’elle a pratiqué jusqu’au niveau collégial, où elle a opté pour une carrière de comédienne. Elle a travaillé dans le domaine des arts de la scène entre 1987 et 1993, période durant laquelle elle a déclaré avoir reçu un appui inestimable de la Fondation de soutien aux arts de Laval.

Mais la peinture demeurait toujours au fond de son esprit et en 1993, elle a commencé à peindre des décors de théâtre afin d’agrémenter ses performances scéniques. De là, elle a suivi des cours formels de peinture avant de décider, vers 2007, de s’adonner pleinement à la toile et le pinceau.

Depuis, ce sont les pittoresques paysages du Québec qui inspirent l’artiste et qui servent de sujet principal pour ses toiles.

«Je suis une coureuse des bois, alors j’aime beaucoup peindre des souvenirs de mes randonnées dans Lanaudière et les Laurentides, a raconté Mme Lapointe. Je pars aussi de croquis que j’ai fait en forêt et mes œuvres sont souvent définies par une montagne, le pin et le sapin. J’aime aussi créer des motifs sur mes toiles et illustrer la lumière absolue qu’on retrouve au lever et au coucher du soleil.»

Succès sur Twitter

Au-delà de ses talents artistiques, la Lavalloise réussit également à se démarquer dans un autre domaine, dont l’effet fut «incroyable» sur sa carrière : les réseaux sociaux, notamment Twitter.

«Les réseaux sociaux ont fait toute la différence dans ma carrière, a soutenu la peintre. Lorsqu’Obama avait déclaré qu’il avait gagné ses élections grâce à Twitter, je me suis dit que j’essaierais de faire de même pour ma carrière afin de me faire connaître.»

Sa participation active au sein de la communauté artistique sur internet lui aura finalement valu une participation au «Twitter art exhibit» à Los Angeles en janvier 2013, où ses deux œuvres en exposition furent mises au premier plan. Elle fut également nommée une des meilleures artistes féminines à suivre sur Twitter par le «blogue d’Amélie», blogue artistique tenu par une artiste parisienne de renom.

Continuant sur sa lancée, la Lavalloise expose maintenant trois de ses œuvres au Rochester contemporary art Centre à New York. Ses œuvres, nommées «I was lost», «Now I’m found» et «Thank you Lord», se démarquent pour l’artiste, car elles racontent chaque étape d’une randonnée en plein aire qui aurait pu virer en catastrophe.

«Elles furent créées lors d’une randonnée où je me suis perdu pendant trois heures et ce fut vraiment épeurant, a raconté Mme Lapointe. J’ai donc essayé de mettre sur papier ce que j’ai ressenti et je crois que ça parle beaucoup aux gens qui voient ces œuvres.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...