Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Twitter à New York, Sophie Lapointe fait connaître son art

durée 09h23
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Adepte de la peinture et des arts de la scène depuis sa jeunesse, la carrière de l’artiste Sophie Lapointe est en plein essor. En exposition à New York, la peintre a su exploiter les médias sociaux afin de partager ses œuvres colorées et vibrantes.

 

Originaire de Chomedey, c’est sa mère qui aurait introduit la Lavalloise aux plaisirs de la peinture, qu’elle a pratiqué jusqu’au niveau collégial, où elle a opté pour une carrière de comédienne. Elle a travaillé dans le domaine des arts de la scène entre 1987 et 1993, période durant laquelle elle a déclaré avoir reçu un appui inestimable de la Fondation de soutien aux arts de Laval.

Mais la peinture demeurait toujours au fond de son esprit et en 1993, elle a commencé à peindre des décors de théâtre afin d’agrémenter ses performances scéniques. De là, elle a suivi des cours formels de peinture avant de décider, vers 2007, de s’adonner pleinement à la toile et le pinceau.

Depuis, ce sont les pittoresques paysages du Québec qui inspirent l’artiste et qui servent de sujet principal pour ses toiles.

«Je suis une coureuse des bois, alors j’aime beaucoup peindre des souvenirs de mes randonnées dans Lanaudière et les Laurentides, a raconté Mme Lapointe. Je pars aussi de croquis que j’ai fait en forêt et mes œuvres sont souvent définies par une montagne, le pin et le sapin. J’aime aussi créer des motifs sur mes toiles et illustrer la lumière absolue qu’on retrouve au lever et au coucher du soleil.»

Succès sur Twitter

Au-delà de ses talents artistiques, la Lavalloise réussit également à se démarquer dans un autre domaine, dont l’effet fut «incroyable» sur sa carrière : les réseaux sociaux, notamment Twitter.

«Les réseaux sociaux ont fait toute la différence dans ma carrière, a soutenu la peintre. Lorsqu’Obama avait déclaré qu’il avait gagné ses élections grâce à Twitter, je me suis dit que j’essaierais de faire de même pour ma carrière afin de me faire connaître.»

Sa participation active au sein de la communauté artistique sur internet lui aura finalement valu une participation au «Twitter art exhibit» à Los Angeles en janvier 2013, où ses deux œuvres en exposition furent mises au premier plan. Elle fut également nommée une des meilleures artistes féminines à suivre sur Twitter par le «blogue d’Amélie», blogue artistique tenu par une artiste parisienne de renom.

Continuant sur sa lancée, la Lavalloise expose maintenant trois de ses œuvres au Rochester contemporary art Centre à New York. Ses œuvres, nommées «I was lost», «Now I’m found» et «Thank you Lord», se démarquent pour l’artiste, car elles racontent chaque étape d’une randonnée en plein aire qui aurait pu virer en catastrophe.

«Elles furent créées lors d’une randonnée où je me suis perdu pendant trois heures et ce fut vraiment épeurant, a raconté Mme Lapointe. J’ai donc essayé de mettre sur papier ce que j’ai ressenti et je crois que ça parle beaucoup aux gens qui voient ces œuvres.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...