Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc Hervieux ravi de participer au Mondial

durée 08h02
22 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le chanteur Marc Hervieux est vraiment content de participer au Mondial Loto-Québec de Laval 2013. Il foulera la scène du Mondial dimanche le 23 juin pour présenter des pièces de son dernier disque Mes plaisirs et des classiques de la francophonie, aux côtés de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).

Le populaire artiste ne ressent aucune pression supplémentaire à l’idée de chanter un soir de veille de Saint-Jean-Baptiste, dans une plage horaire qui devrait attirer une foule imposante sur le site du Mondial.

«C’est un peu un drôle de hasard, explique Marc Hervieux. On avait préparé ce spectacle-là en ignorant qu’il aurait lieu le 23 juin. Cela prend une signification encore plus grande pour moi.»

Ce sera une deuxième présence au Mondial pour le chanteur originaire de Montréal, après le spectacle Chanteur du siècle, en 2010.

«Ayant enregistré un disque de grandes chansons de la francophonie avec l’Orchestre symphonique de Québec en début d’année, j’avais envie de refaire le même programme et c’était un peu ça l’idée du spectacle avec l’OSL.»

Chant choral : une grande place dans l’opéra

Marc Hervieux sera bien sûr accompagné du Grand Chœur du Mondial. Cela nous rappelle un peu l’essence même du Mondial Loto-Québec de Laval.

«Le chant choral prend une grande place dans l’opéra, surtout dans ceux que je fais, de l’époque romantique, explique-t-il. Ce que j’aime du chant choral, c’est le plaisir de chanter avec le plus de monde possible et comme ce sont des chansons connues de tous, ce sera comme une grande chorale, dimanche soir.»

Une belle fête extérieure en perspective

Ayant l’habitude des évènements extérieurs, Marc Hervieux est plus qu’à l’aise à l’idée de chanter devant une grosse foule.

«J’aime le concept de grande fête, de party, de transformer des grands classiques de la musique francophone en classiques tout court, sans section rythmique dans les arrangements et de les faire redécouvrir d’une façon différente, en harmonie entre la musique classique et la musique populaire.»

Parmi les grands classiques de Saint-Jean-Baptiste de Marc Hervieux, le chanteur cite Richard Séguin, Gilles Vigneault et Daniel Bélanger.

«Ça nous ramène à n’importe quelle chanson du fait français au Québec, qui parle de notre langue, et j’aime l’ouverture que ça donne pour montrer au monde qui l’on est et ce que l’on est», précise le chanteur, affirmant ne pas vouloir tourner le tout en politique.

Marc Hervieux, le Grand Chœur du Mondial et l’OSL seront sur la scène Loto-Québec de l’Espace Montmorency le 23 juin dès 20 h et ils seront suivis sur scène par le groupe Kaïn, à 21 h 45.

 

Une passion pour l’animation

Au cours de l’été, Marc Hervieux est à la barre de l’émission Cap sur l’été, sur les ondes de Radio-Canada, aux côtés de Marie-Josée Taillefer.

«J’adore ça, j’apprends et je découvre toutes sortes de choses à tous les jours, s’exclame avec un bonheur ressenti le nouvel animateur. J’aime le principe de ne pas se mettre de barrières et d’essayer plusieurs affaires et pour un tripeux comme moi, c’est une joie de participer à ce projet-là. Je m’amuse beaucoup.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...