Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc Hervieux : tout en voix au Mondial Loto-Québec

durée 07h56
24 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Marc Hervieux nous avait avertis en début de semaine : il était ravi de participer au Mondial Loto-Québec de Laval, édition 2013. Tout en voix, son bonheur et son enthousiasme étaient évidents à chaque chanson qu’il a interprétée.

Sous un ciel nuageux et devant un parterre rempli d’environ 5 000 personnes, Marc Hervieux s’est livré à un tour de chant généreux et varié, alors qu’il a chanté quelques unes des plus grandes chansons francophones, issues de son plus récent album Mes plaisirs, lancé en mars dernier.

Il était accompagné de l’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction de Stéphane Laforest.

Les Robert Charlebois, Charles Aznavour, Édith Piaf et Jean-Pierre Ferland étaient tous à l’honneur pour ce spectacle de la Fête nationale, à l’Espace Montmorency.

Plus le spectacle avançait, plus le chanteur charmait la foule et vers la fin de sa prestation, les réactions de cette dernière devenaient plus bruyantes et plus chaleureuses.

Le public a d’ailleurs réservé ses meilleurs applaudissements au rappel pour ses interprétations de La quête, de Jacques Brel, et Le blues du businessman, de Claude Dubois.

Une anecdote pour chaque chanson

Marc Hervieux s’est montré bon raconteur tout au long de son spectacle, alors que pratiquement chaque chanson était précédée d’une anecdote pour laquelle il donnait la signification qu’elle avait pour lui.

Le ténor a été particulièrement confident au sujet de la chanson Et maintenant, qui lui rappelle la première fois qu’il a vu Gilbert Bécaud l’interpréter au théâtre Saint-Denis alors qu’il avait 16 ans.

«Je suis devenu chanteur dans ma tête quand je l’ai vu chanter cette chanson-là», a-t-il confié, précisant que ça n’avait pas trop fait le bonheur de son père, décédé quelques mois plus tard.

Au sujet de Perce les nuages (À ma mère), de Paul Daraîche, il n’a pas manqué de souligner l’apport important du chanteur country à la musique québécoise, tout en rappelant son nombre impressionnant d’album vendus.

Le chanteur lyrique a interprété la chanson en version française et italienne, comme il l’a enregistrée sur le dernier album de Paul Daraîche.

Une soirée appréciée

Pour souligner la Fête nationale, le chanteur montréalais a même lancé quelques lignes de chansons à répondre à la foule pour les mettre dans l’ambiance.

Marc Hervieux, qui avait monté son spectacle dans le but d’en faire un grand karaoké avec les spectateurs, aura réussi à charmer son public et lui rappeler des bons souvenirs, à défaut de l’avoir fait chanter à tue-tête.

Au moment de mettre sous presse, le groupe Kaïn sautait sur la scène Loto-Québec du Mondial pour y interpréter leurs plus grands succès.

Marc Hervieux devait revenir sur scène avec eux pour interpréter le succès Embarque ma belle du groupe drummondvillois.

Lundi soir, ce sera au tour des Cowboys Fringants de venir animer l’Espace Montmorency, à l’occasion d’un grand spectacle débutant à 21 h.

Il s’agissait du premier grand événement de l’édition 2013 du festival lavallois, qui s’avoue plus modeste cette année. Le retrait du gouvernement fédéral et de quelques partenaires privés ont amputé le budget de l’événement de 1,3 M $, ce qui a forcé l’organisation à se concentrer sur un seul site de spectacles, délaissant ainsi le Centre de la Nature de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...