Rock et nostalgie avec Chicago et CCR

Par Catherine Chantal-Boivin\Agence QMI
Après le passage de «The Black Keys» vendredi, c’était au tour de rockeurs d’une toute autre génération de monter sur la scène érigée à l’Espace Montmorency samedi soir dans le cadre du Mondial Loto-Québec de Laval.
Toutes les conditions étaient réunies pour que «Chicago», formation qui cumule plus de 40 ans de carrière, offre un concert mémorable. La température était idéale, chaude mais avec une légère brise, et plus de 7000 personnes s’étaient déplacées pour entendre les succès du groupe rock fondé en 1967.
Et celui-ci a répondu aux attentes.
«Bienvenue à Chicago. Amusez-vous et dansez ce soir», a lancé le trompettiste Lee Laughnane aux spectateurs qui n’ont pas manqué de s’exécuter à chaque chanson rythmée.
«Chicago» a ouvert avec des pièces plus festives avant de présenter quelques ballades en formule acoustique. Le groupe a interprété plusieurs de ses grands succès comme «Call On Me», «Hard to Say I’m Sorry» et «Saturday in the Park», tout indiquée pour l’occasion.
Harmonie et cuivres
L’une des forces de «Chicago» réside dans ses harmonies vocales, qui ont été exécutées avec justesse samedi soir.
Le son des cuivres - trompette, trombone et saxophone - qui font aussi la signature du groupe, ont résonné avec puissance dans l’espace à ciel ouvert.
En début de concert, le gagnant de «Sign with Chicago», un concours pour supporter la lutte au cancer du sein, est venu interpréter «If You Leave Me Now». Bien que l’initiative soit au profit d’une bonne cause, la parenthèse a légèrement cassé le rythme du spectacle. La foule, venue entendre les musiciens du groupe et non le gagnant d’un concours, a tout de même applaudi l’effort.
Un groupe de survivants
Bien qu’il roule sa bosse depuis de nombreuses années, il est surprenant de voir que «Chicago» survit encore, malgré toutes les épreuves qu’il a traversées.
La mort du guitariste Terry Kath en 1978, qui se serait auto-infligé une blessure mortelle par balles avec son arme, ou encore, le départ du bassiste Peter Cetera en 1985, auraient pu signer la fin du groupe.
Pourtant, «Chicago» existe toujours, avec quatre des six membres originaux : Robert Lamm à la voix ainsi qu’à plusieurs instruments, Lee Laughnane à la trompette, James Pankow au trombone et Walt Parazaider au saxophone et à la flûte.
Et les musiciens ont prouvé qu’ils étaient toujours aussi passionnés lors de leur passage à Laval.
CCR, rockeurs au cœur jeune
Avant que n’entre en scène «Chicago», les musiciens de «Creedance Clearwater Revisited» ont réchauffé la foule à l’Espace Montmorency.
Le groupe, formé en 1995 par deux des membres de «Creedance Clearwater Revival», fait revivre les chansons de la formation qui connut beaucoup de succès à la fin des années 60 et au début des années 70.
Le charisme du chanteur John Tristao s’est immédiatement fait sentir alors qu’il s’est présenté devant le public. Il était accompagné du batteur Doug Clifford, du bassiste Stu Cook, du guitariste Kurt Griffey et du claviériste Steve Gunner.
Loin d’être blasés, les acolytes semblaient prendre leur pied sur scène.
«Oui j’ai 68 ans, mais en ce moment, j’ai l’impression d’en avoir 24», a lancé le batteur Doug Clifford, co-fondateur du groupe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.